Sorti en fin 2024 après sept ans de développement et plusieurs reports, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl de GSC Game World est un FPS très attendu sur PC et Xbox Series X|S. Ce projet a été marqué par des défis conséquents, notamment en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a perturbé le studio et l’a exposé à une campagne de désinformation ciblée. Cette opération, appelée "Matriochka", utilise des bots pour diffuser des fake news contre l’Ukraine.

L’un des récents exemples concerne une vidéo truquée attribuée à Wired, affirmant que GSC Game World collecterait les données des joueurs pour les transmettre au gouvernement ukrainien, supposément pour recruter des soldats. Si la collecte de données par les studios de jeux est une pratique normale, cette théorie est absurde. La vidéo, relayée via Telegram et e-mails, n’est pas issue de Wired.
Malgré ces attaques, le studio ukrainien continue de travailler depuis l’Ukraine, même si une partie de l’équipe a été relocalisée à Prague. Avant la sortie du jeu, le studio avait publié le documentaire War Game, évoquant l’engagement de ses développeurs dans le contexte de la guerre.
Conclusion :
S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl ne se limite pas à un simple jeu vidéo ; il est devenu un symbole de résilience et de défi dans un contexte de guerre et de désinformation. GSC Game World, en maintenant son activité malgré les obstacles, illustre l’importance de la culture et du jeu vidéo comme outils de résistance face à des narratifs hostiles.
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