Ubisoft ferme des studios après l'échec de XDefiant

Publié le 6 décembre 2024 à 14:27

La fermeture du jeu XDefiant s'accompagne de mesures drastiques chez Ubisoft. L'éditeur a annoncé la fermeture de deux studios, à San Francisco et Osaka, ainsi qu'une réduction d'effectifs à Sydney. Au total, 277 employés perdent leur emploi, tandis que ceux restant devront changer de poste ou être réaffectés. Les activités commerciales du bureau de San Francisco seront toutefois maintenues.

 

Selon Marie-Sophie de Waubert, responsable des studios chez Ubisoft, l'échec de XDefiant découle de l'ambition de rivaliser avec Call of Duty, un objectif jugé irréaliste. Malgré cet échec, Ubisoft semble déterminé à poursuivre ses investissements dans les jeux live service, une stratégie risquée au vu des résultats récents.

 

Aujourd'hui, je voulais vous annoncer que nous avons pris la décision difficile d'arrêter le développement de XDefiant.

 

Malgré un début encourageant, le travail passionné de l’équipe et une base de fans dévouée, nous n’avons pas réussi à attirer et à retenir suffisamment de joueurs sur le long terme pour rivaliser au niveau que nous visons sur le marché très exigeant des FPS free-to-play. En conséquence, le jeu est trop loin d’atteindre les résultats requis pour permettre de nouveaux investissements significatifs, et nous annonçons que nous allons y mettre fin.

 

Concrètement, cela signifie qu'à partir d'aujourd'hui, les nouveaux téléchargements, les inscriptions de joueurs et les achats ne seront plus disponibles. La Saison 3 sera tout de même lancée et les serveurs resteront actifs jusqu'au 3 juin 2025, en guise de remerciement à nos équipes de développement qui ont travaillé dessus et aux joueurs actifs de XDefiant.

 

Malheureusement, l'arrêt de XDefiant entraîne des conséquences difficiles pour les équipes travaillant sur ce jeu. Même si près de la moitié de l'équipe XDefiant dans le monde entier va changer de poste au sein d'Ubisoft, cette décision entraîne également la fermeture de nos studios de production de San Francisco et d'Osaka, et la réduction des activités de notre site de production de Sydney, avec 143 départs à San Francisco et 134 départs probables à Osaka et Sydney. Aux membres de l'équipe qui quittent Ubisoft, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude pour votre travail et vos contributions. Sachez que nous nous engageons à vous soutenir pendant cette transition.

 

Le développement d’expériences de type jeu service (GaaS) reste un pilier de notre stratégie et nous avons remporté des succès significatifs, comme Rainbow Six, The Crew et For Honor, entre autres. C’est un marché très compétitif et nous appliquerons les leçons apprises avec XDefiant à nos futurs titres en production.

 

Au niveau mondial, nous sommes déterminés à prendre les mesures nécessaires pour remettre l’entreprise sur la voie de la croissance, de l’innovation et de la créativité et nous assurer que nous pouvons vous aider à réussir. Cela signifie continuer à faire évoluer radicalement notre façon de penser en matière de production et de pratiques commerciales, dont nous vous parlerons bientôt plus en détail, et procéder à des restructurations ciblées lorsque cela est nécessaire. Je sais que la situation suscite des questions et des attentes, et nous vous ferons part de mises à jour régulières et transparentes.

 

Mes sincères remerciements pour votre dévouement continu alors que nous traversons ensemble ces moments difficiles.

 

Marie-Sophie de Waubert, Chief Studios & Portfolio Officer

Conclusion

Ubisoft paie le prix de sa stratégie ambitieuse mais mal calibrée face à une concurrence redoutable. Les fermetures de studios et les licenciements reflètent les défis d’un modèle économique basé sur des jeux en tant que service. Si cette voie n’est pas repensée, le risque de nouveaux échecs reste élevé, menaçant davantage la stabilité de l’éditeur.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador