
Dans un entretien avec Superpouvoir.com, Michel Ancel, ancien créateur phare d'Ubisoft, a partagé des informations sur sa carrière et ses anciens projets après avoir quitté l’industrie en 2020 pour se consacrer à l’écologie. Bien qu’il ne joue plus aux jeux vidéo, Ubisoft l’a récemment consulté pour un futur projet Rayman, bien qu’il préfère garder ses distances.
L'interview a également fait la lumière sur deux projets majeurs : Beyond Good & Evil 2, dont le développement tumultueux persiste, et WiLD, une exclusivité PlayStation initialement annoncée en 2014. Conçu comme un ambitieux monde ouvert, WiLD a été victime de multiples obstacles, notamment des remaniements internes chez Sony Interactive Entertainment en 2019 sous la direction de Jim Ryan, et une tentative avortée d’Ubisoft pour relancer le projet, ce qui a conduit à son annulation définitive. Ancel a cité Tommy François comme l’un des responsables indirects de cet échec.
"WiLD a connu un sort bien malheureux. En 2018, nous avions une très belle version jouable, mais nous avons pris du temps à upgrader le jeu sur PS5, ce qui a ralenti la production. Côté Sony, il y a eu de gros changements de management et le jeu a été arrêté. Ubisoft a proposé de le reprendre, et peu de temps après, Sony a décidé de le récupérer en nous proposant même de doubler les budgets ! Malheureusement, les contrats avec Ubisoft étaient bien avancés et nous avons refusé la proposition de Sony. Quel dommage !
C'est dans cette période que j'ai fait mon burn-out et, malheureusement, le jeu est tombé entre les mains du service éditorial d'Ubisoft à Paris, lui-même en plein chaos. Je n'étais plus là pour défendre le jeu, qui s'est fait littéralement broyer par des gens de ce service qui demandaient toutes sortes de changements sans vraiment jouer au jeu. Un vrai scandale. Après deux ans d'errance, le jeu a été abandonné sous prétexte qu'il ne correspondait plus au jeu initial... Il faut comprendre qu'à cette période, le service de l'édito était en pleine explosion suite aux affaires internes autour de Tommy François, qui d'ailleurs s'occupait de WiLD."
Conclusion
L’interview offre un aperçu fascinant de l’histoire complexe derrière les projets marquants de Michel Ancel. Si son implication dans le futur de Rayman ravive un peu d’espoir chez les fans, les révélations sur WiLD et Beyond Good & Evil 2 soulignent les défis de l'industrie du jeu vidéo, où ambitions créatives et enjeux internes s'entrelacent souvent.
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