
Un brevet publié en janvier 2025 révèle que Nintendo travaille sur une technologie de mise à l'échelle d'images utilisant l'IA pour améliorer la qualité graphique et réduire la taille des jeux. Cette innovation s'inscrit dans la lignée de technologies comme DLSS de Nvidia ou FSR d'AMD, déjà utilisées par d'autres consoles, pour optimiser les performances sur des matériels limités.
Le brevet décrit un système qui permettrait, par exemple, de compresser un jeu avec des textures 4K pour qu'il tienne sur une cartouche de petite capacité, grâce à une mise à l'échelle en temps réel. Cela pourrait faciliter le portage de jeux modernes sur des supports physiques limités, comme les cartouches Switch actuelles.
Par ailleurs, Nintendo explore aussi l'utilisation de l'IA pour le cloud gaming, en réduisant la latence grâce à la mise à l'échelle d'images compressées envoyées par le cloud. Ce brevet fait écho aux rumeurs sur la prochaine console de Nintendo, la "Switch 2", supposément alimentée par Nvidia, avec un design similaire à la Switch actuelle. Le lancement de cette nouvelle console est prévu avant mars 2025.
Conclusion :
Avec cette avancée technologique, Nintendo pourrait non seulement maintenir sa compétitivité dans un marché où la performance graphique est cruciale, mais aussi offrir des solutions innovantes pour optimiser l'expérience utilisateur sur des supports limités. Cette stratégie pourrait transformer la manière dont les jeux sont développés et distribués, tout en répondant aux besoins des joueurs mobiles et traditionnels.
Ajouter un commentaire
Commentaires