
L’achat d’Activision Blizzard par Microsoft, une acquisition colossale à 69 milliards de dollars, ne semble pas avoir produit les effets escomptés sur la croissance du Xbox Game Pass ou de l’activité gaming en général. Selon un rapport de The Information, cette stratégie peine à convaincre autant les joueurs que les studios de jeux.
Microsoft espérait que cet achat massif attirerait davantage de joueurs vers le Game Pass et encouragerait plus de studios à proposer leurs titres via ce service d’abonnement. Cependant, plusieurs grands studios ont résisté à cette proposition, malgré les frais proposés par Microsoft pour inclure leurs jeux sur la plateforme. Cette situation déçoit non seulement Microsoft, mais également certains investisseurs comme Denny Fish, qui supervise 800 millions de dollars d'actions Microsoft et qualifie cette acquisition de « décevante ».
En février 2024, le Xbox Game Pass comptait 34 millions d'abonnés, loin des 100 millions espérés pour 2030. De plus, la croissance du Game Pass a échoué à atteindre ses objectifs ces deux dernières années, au point que cet indicateur n’est plus utilisé pour déterminer la rémunération du PDG Satya Nadella.
Face à ces difficultés, Microsoft a introduit le Game Pass Standard, un abonnement limité qui exclut les sorties Day One, à moins de passer au Game Pass Ultimate, et a augmenté ses prix. Parallèlement, la société espère que davantage de studios loueront ses serveurs Azure pour développer leurs jeux, mais même Activision continue de s’appuyer principalement sur Google Cloud et Amazon Web Services pour ses besoins.
Conclusion
L’acquisition d’Activision Blizzard était censée transformer la stratégie gaming de Microsoft et dynamiser la croissance du Xbox Game Pass, mais les résultats actuels montrent une exécution difficile. Entre la réticence des studios à adhérer au modèle et la faible progression du nombre d’abonnés, l’entreprise doit ajuster sa stratégie pour espérer atteindre ses ambitions à long terme. Avec des défis sur plusieurs fronts, le futur du Game Pass dépendra de la capacité de Microsoft à innover et à convaincre l’écosystème du gaming de la viabilité de son modèle économique.
Ajouter un commentaire
Commentaires