Assassin’s Creed Shadows censuré au Japon : Ubisoft répond aux exigences du CERO

Publié le 27 janvier 2025 à 16:30

La version japonaise d’Assassin’s Creed Shadows, le prochain opus de la célèbre franchise d’Ubisoft, fera l’objet de censure, malgré sa classification CERO Z, réservée aux adultes. Ubisoft a annoncé via son compte X japonais que le contenu graphique du jeu sera modifié pour se conformer aux règles strictes de l’organisme de classification CERO, ce qui inclut notamment la suppression définitive de certaines options de violence graphique.

 

Selon Ubisoft, l'option permettant d’activer ou de désactiver le démembrement sera absente de la version japonaise. Ainsi, les têtes et membres sectionnés ne seront plus représentés dans le jeu, et la façon dont les corps mutilés apparaissent a également été retravaillée. De plus, certains dialogues en japonais, qui figureront dans les versions nord-américaines et européennes, seront modifiés, bien que les détails à ce sujet n’aient pas été précisés.

 

Cette décision du CERO, jugée nécessaire pour accorder une classification Z au jeu, reflète une politique stricte en matière de représentations de la violence au Japon. Pourtant, la controverse persiste : des critiques dénoncent des incohérences dans les décisions du CERO. Par exemple, l’organisme avait accordé une classification CERO D au jeu Stellar Blade, tout en refusant catégoriquement de classer le remake de Dead Space, jugé trop violent.

Malgré ces restrictions, Ubisoft reste engagé à proposer une expérience adaptée pour les joueurs japonais tout en respectant les normes locales.

 

Conclusion :

La censure d’Assassin’s Creed Shadows au Japon illustre les défis auxquels sont confrontés les éditeurs de jeux vidéo lorsqu’ils adaptent leurs titres pour différents marchés. Si cette décision s’inscrit dans le respect des réglementations locales, elle soulève une fois de plus le débat sur l’approche stricte et parfois incohérente du CERO face à la violence graphique. Les joueurs japonais devront ainsi se contenter d’une version censurée du jeu, tandis que la version internationale conservera son contenu intégral. Ubisoft devra continuer à jongler entre créativité et conformité pour répondre aux attentes variées de son public mondial.


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