Phil Spencer défend la Xbox Series S et souligne son rôle stratégique pour les développeurs

Publié le 28 janvier 2025 à 13:28

Phil Spencer, le patron de Xbox, a récemment réaffirmé que Microsoft n’avait aucune intention de permettre des jeux exclusifs à la Xbox Series X. Tous les titres Xbox doivent rester compatibles à la fois avec la Xbox Series X, plus puissante, et la Xbox Series S, l’alternative d’entrée de gamme. Cette politique, bien que controversée, vise à garantir un accès uniforme aux jeux pour tous les propriétaires de consoles Xbox.

 

Certains développeurs ont cependant exprimé leurs frustrations, affirmant que la Series S, avec ses performances limitées, freine l’exploitation du plein potentiel des jeux de la génération actuelle. Des exemples notables incluent le retard de Baldur’s Gate 3 sur Xbox, causé par des difficultés techniques liées à la coopérative en écran partagé sur la Series S, ou encore l’absence de Black Myth: Wukong sur les plateformes Xbox, directement attribuée aux spécifications de la Series S.

 

Cependant, dans une récente interview avec Destin Legarie, Phil Spencer a défendu la Series S, soulignant qu’elle pourrait représenter un atout stratégique. Selon lui, la nécessité d’optimiser les jeux pour cette console aide les studios à adapter leurs titres pour une large gamme de plateformes, notamment les appareils portables comme le Steam Deck ou le ROG Ally. Il a déclaré :

« La spécification de la Series S correspond assez bien aux appareils que nous voyons actuellement sur le marché. Cela nous aide à rendre nos jeux accessibles sur différentes configurations, des consoles de salon haut de gamme aux systèmes portables. »

 

Spencer a également souligné que les moteurs de jeu modernes sont capables de s’adapter à un large spectre de configurations, de machines haut de gamme équipées de technologies de pointe comme le ray tracing, jusqu’aux appareils portables alimentés par batterie. Pour lui, cela renforce la pertinence de la Series S dans un écosystème de plus en plus diversifié. Il a ajouté qu'il jouait lui-même à des titres comme Indiana Jones sur la Series S, trouvant son design et ses performances tout à fait satisfaisants.

 

Par ailleurs, Spencer a confirmé que Xbox explorait activement les concepts de jeux portables, bien que le lancement de tels appareils ne soit pas prévu avant plusieurs années. Il a également réitéré la politique de Microsoft consistant à ne pas imposer de restrictions sur l’apparition de jeux Xbox sur d’autres plateformes.

Conclusion :

Phil Spencer a clairement positionné la Xbox Series S comme un élément clé de la stratégie de Microsoft, en raison de sa compatibilité avec une large gamme d’appareils, y compris les plateformes portables en plein essor. Bien que certaines critiques persistent sur ses limitations techniques, Spencer estime que son rôle dans l’écosystème Xbox et son alignement avec les tendances actuelles du marché en font un atout pour les développeurs. Cette vision reflète l’engagement de Microsoft envers l’accessibilité et la polyvalence, au-delà des simples performances matérielles.


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