
Une récente analyse met en lumière les défis que rencontre Microsoft avec sa stratégie Xbox, en particulier avec l’un de ses principaux arguments différenciateurs : Xbox Play Anywhere. Alors que Microsoft a progressivement abandonné l'exclusivité de ses jeux au profit de services et fonctionnalités, le manque de jeux de haute qualité exploitant Play Anywhere met en péril cette approche.
Phil Spencer, le patron de Xbox, affirme que la marque attire plus d’utilisateurs que jamais grâce à des fonctionnalités comme le Xbox Game Pass, la rétrocompatibilité et Play Anywhere. Ce dernier permet aux joueurs de commencer un jeu sur Xbox et de poursuivre leur progression sur un autre appareil, comme un PC ou un smartphone. Pourtant, de moins en moins de jeux prennent en charge cette fonctionnalité, ce qui remet en question son importance dans l’écosystème Xbox.
Selon une analyse d’Omdia et GameDeveloper.com, le pourcentage de jeux compatibles avec Play Anywhere a diminué de moitié en 2024 par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique en partie par le manque d’intérêt des développeurs, qui ne prennent en charge cette fonctionnalité que lorsqu’elle est associée à un accord marketing avec Xbox. Des jeux comme Monster Hunter Rise ou Exoprimal y sont intégrés grâce à des partenariats, tandis que des titres majeurs comme Monster Hunter Wilds ou Resident Evil 8 n’y figurent pas.
Même les propres jeux de Microsoft ne sont pas systématiquement compatibles avec Play Anywhere. Par exemple, l’extension de Diablo 4 doit être achetée séparément sur PC et Xbox, malgré la présence de la sauvegarde croisée. Ce constat affaiblit la position de Play Anywhere en tant qu’atout majeur pour la marque.
Microsoft a même basé sa campagne marketing « This is Xbox » sur Play Anywhere, encourageant les joueurs à privilégier les PC et les smartphones plutôt que d’acheter une console Xbox. Cependant, avec la baisse des ventes de consoles Xbox et le manque de jeux de qualité exploitant Play Anywhere, cette stratégie semble inefficace.
L’avenir de cette fonctionnalité reste incertain. Microsoft travaille actuellement sur une nouvelle génération de consoles, qui pourrait fusionner encore plus l’environnement Xbox et Windows. Si cela se concrétise, Play Anywhere pourrait devenir obsolète, car la frontière entre Xbox et PC disparaîtrait naturellement.
Conclusion :
Si la vision de Microsoft est ambitieuse et prometteuse, sa mise en œuvre actuelle est décevante. Play Anywhere, censé être un différenciateur clé face à PlayStation, souffre d’un manque d’adoption par les développeurs et d’une offre de jeux limitée. Avec une Xbox de plus en plus intégrée à l’écosystème Windows, la question se pose : Xbox Play Anywhere a-t-il encore un avenir ?
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