Crytek en difficulté : Licenciements massifs et pause du développement de Crysis 4

Publié le 14 février 2025 à 16:57

Le studio allemand Crytek, célèbre pour la franchise Crysis, traverse une période difficile et a annoncé une réduction de 15 % de son effectif – soit environ 60 employés sur 400 – afin de maintenir sa viabilité financière. Cette décision, révélée dans un communiqué officiel sur le réseau social X, s’inscrit dans un contexte de turbulences économiques qui affecte l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo.

« Comme beaucoup de nos pairs, nous ne sommes pas à l'abri de la dynamique complexe et défavorable du marché qui a frappé notre secteur ces dernières années. »

 

Le développement de Crysis 4 a été mis en pause depuis le troisième trimestre de 2024, et les développeurs concernés ont été réaffectés à un autre projet, Hunt: Showdown 1896. Crytek justifie ce choix par l’état du marché et la nécessité de réduire ses dépenses.

Annoncé en janvier 2022, Crysis 4 devait marquer le grand retour de la licence emblématique. Pour renforcer son développement, Crytek avait recruté Mattias Engström, l’ancien directeur du jeu Hitman 3, pour en superviser la production. Toutefois, la page LinkedIn d'Engström révèle qu'il a quitté Crytek en novembre 2024, après l'arrêt du projet, et a rejoint IO Interactive en tant que concepteur principal de jeux.

 

L’arrêt de Crysis 4 illustre les difficultés financières de Crytek, qui ne peut plus poursuivre plusieurs développements en parallèle. Malgré les tentatives de réduction des coûts et d’optimisation des dépenses, les dirigeants ont jugé nécessaire d’opérer des licenciements.

« Même après avoir déployé des efforts continus pour réduire les coûts et diminuer les dépenses d’exploitation, nous avons déterminé que des licenciements étaient inévitables pour aller de l’avant. »

 

Les employés touchés recevront une indemnité de départ ainsi qu’un accompagnement pour leur transition professionnelle.

Désormais, Crytek mise prioritairement sur Hunt: Showdown 1896, un titre dont le succès pourrait stabiliser l’entreprise. Parallèlement, le studio veut également poursuivre le développement de son moteur CryEngine, une technologie qui reste une source de revenus potentielle grâce aux licences accordées à d’autres développeurs.

« Nous croyons fermement en l'avenir de Crytek et nous continuerons à développer et à faire évoluer Hunt: Showdown 1896 avec un contenu de qualité, tout en pilotant notre stratégie pour CryEngine. »

 

Conclusion

Crytek, autrefois un géant de l’innovation graphique avec son moteur CryEngine et la franchise Crysis, se retrouve aujourd’hui contraint à des licenciements massifs et à la mise en pause d’un projet majeur. Crysis 4, attendu par les fans, ne verra pas le jour avant plusieurs années, si jamais son développement reprend.

 

Dans un marché de plus en plus compétitif et instable, Crytek tente de se recentrer en misant sur un seul titre en développement actif, Hunt: Showdown 1896, et en capitalisant sur son moteur CryEngine. Cependant, l’arrêt de Crysis 4 et le départ de son directeur montrent que le studio est en grande difficulté, et son avenir dépendra fortement du succès de ses nouvelles orientations stratégiques.


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