
Shuhei Yoshida, figure emblématique de Sony, a quitté l’entreprise en janvier dernier après 31 ans de service. Ayant joué un rôle clé dans le lancement de la PlayStation originale et dirigé SIE Worldwide Studios de 2008 à 2019, il a profondément marqué l’histoire de la marque.
En 2019, Yoshida avait quitté son poste de président pour se consacrer à une nouvelle mission : renforcer les relations entre PlayStation et les développeurs indépendants. Ce changement, annoncé en même temps que la nomination d’Hermen Hulst à sa place, ne relevait cependant pas d’un choix personnel. Comme il l’a révélé dans une récente interview, il n’avait que deux options : accepter ce nouveau rôle ou quitter Sony. Attaché à l’univers des jeux indépendants, il a choisi de poursuivre son engagement en faveur de ces créateurs.
Yoshida explique que son passage de la gestion des studios internes de Sony à l’accompagnement des studios indépendants a constitué une transition majeure. Bien qu’il ait apprécié cette expérience, il estime que son rôle a atteint son objectif : améliorer les relations entre PlayStation et les développeurs indépendants au point que sa fonction devienne superflue.
Désormais, Yoshida se tourne vers un rôle de conseiller auprès de plusieurs éditeurs et studios indépendants, poursuivant son engagement sans être affilié à Sony. Il considère que cette évolution est plus significative que son départ de l’entreprise elle-même. Contrairement aux apparences, il ne se considère pas comme retraité mais comme un acteur toujours actif dans l’industrie du jeu vidéo.
Conclusion :
Le départ de Shuhei Yoshida marque la fin d’une ère pour Sony et la PlayStation. Son rôle central dans la stratégie de l’entreprise, d’abord pour les jeux propriétaires, puis pour les indépendants, laisse une empreinte durable. En quittant Sony, il choisit de poursuivre son engagement auprès des créateurs indépendants sous une nouvelle forme, en tant que conseiller. Son parcours illustre l’importance croissante des jeux indépendants dans l’industrie, et son influence devrait continuer à se faire sentir, bien au-delà de PlayStation.
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