L’Annulation de The Last of Us Online : Une Déception pour une Génération

Publié le 20 février 2025 à 14:03

L’une des plus grandes déceptions de cette génération a été l’annulation de The Last of Us Online, également connu sous le nom de Factions. Naughty Dog travaillait sur une version autonome du mode multijoueur de The Last of Us, un projet annoncé avant la sortie de The Last of Us: Part II. Décrit comme extrêmement ambitieux, le studio avait partagé plusieurs illustrations conceptuelles et évoqué à plusieurs reprises le développement du jeu. Pourtant, en 2023, Naughty Dog a pris la décision d’abandonner ce projet pour se concentrer sur un nouveau jeu solo..

 

Dans une interview avec Sacred Symbols+, Shuhei Yoshida, ancien responsable de PlayStation Studios, a révélé avoir joué à The Last of Us Online et l'avoir trouvé excellent. Il a expliqué que Naughty Dog était motivé à développer ce jeu, mais qu'après consultation avec Bungie sur les exigences des jeux de service en direct, ils ont réalisé que cela aurait compromis un autre projet important, Intergalactic: The Heretic Prophet. Cette prise de conscience a conduit à l’annulation de The Last of Us Online..

 

Yoshida a précisé qu’aucun studio propriétaire de Sony n’était contraint de créer des jeux de service en direct. Cependant, il a observé que certains studios orientaient naturellement leurs projets en fonction des tendances et des priorités stratégiques de l’entreprise. Il a ajouté que les studios, voyant l’essor des jeux de service en direct, ont pu proposer spontanément des projets dans cette direction afin d’obtenir un meilleur soutien et une validation plus rapide..

 

Par ailleurs, Sony a récemment annulé deux autres projets de jeux en tant que service, ceux de Bluepoint Games et Bend Studio, provoquant une frustration croissante parmi les fans. Beaucoup estiment que ces studios ont perdu des années sur des projets qui ne verront jamais le jour, ce qui compromet potentiellement leur contribution à la génération actuelle de jeux..

 

Conclusion :

L’annulation de The Last of Us Online marque un tournant décevant pour les fans et souligne la difficulté pour les studios de s’adapter aux exigences des jeux de service en direct. Sony semble recentrer ses efforts sur des expériences solo, tandis que des projets multijoueurs ambitieux, comme celui de Naughty Dog, finissent par être abandonnés. 


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