DOOM: The Dark Ages – Une plongée brutale dans un univers médiéval et sinistre

Publié le 24 février 2025 à 16:43

Hugo Martin, directeur du jeu chez id Software, a récemment donné plus de détails sur DOOM: The Dark Ages, expliquant les choix artistiques et les mécaniques de gameplay du prochain opus de la franchise. Contrairement aux précédents DOOM (2016) et DOOM Eternal, ce nouvel épisode s’oriente vers une ambiance plus sombre et oppressante, inspirée du médiéval et du dark fantasy. L’objectif du studio était d’exploiter des éléments visuels et thématiques comme les chaînes, les pointes et les instruments de torture, afin de renforcer l’atmosphère sinistre du jeu.

 

Martin a également mentionné son inspiration tirée des Dark Knight Returns de Frank Miller, un comics mettant en scène une version plus sombre et brutale de Batman. Cela se reflète dans le style du jeu, qui propose de vastes environnements ouverts où le joueur pourra affronter des hordes de démons dans des arènes géantes. Contrairement aux niveaux linéaires des précédents opus, DOOM: The Dark Ages adopte une approche de type bac à sable, encourageant l’exploration et offrant des combats plus dynamiques.

 

Le gameplay subit lui aussi de grands changements, notamment avec l’introduction d’un bouclier-tronçonneuse, une arme polyvalente qui interagit différemment selon la surface qu’elle touche (chair, armure, bouclier énergétique…). Cette arme est au cœur des déplacements du joueur, remplaçant le double saut et le dash par des mécaniques de blocage, de charge et de projection. De plus, le jeu met l’accent sur les combats au corps à corps avec trois types d’armes distinctes :

  • Le gantelet (rapide)
  • Le fléau (équilibré)
  • La masse (lente mais dévastatrice, rechargeant toutes les ressources du joueur)

 

L’aspect médiéval se retrouve également dans le design des armes à feu, qui s’éloignent du style futuriste des précédents jeux. Par ailleurs, id Software a confirmé que les Atlans, d’énormes mechs, seront intégrés au jeu, une idée que le studio souhaitait exploiter depuis huit ans.

 

Autre nouveauté majeure : la narration sera davantage mise en avant. Alors que les précédents jeux présentaient l’histoire à travers des notes textuelles et des documents cachés, DOOM: The Dark Ages adoptera une approche plus scénarisée, plongeant le joueur au cœur de son univers brutal et immersif.

 

Conclusion :
Avec DOOM: The Dark Ages, id Software repense sa formule en plongeant la saga dans un univers dark fantasy, tout en revisitant les mécaniques de gameplay. L’ajout d’armes de mêlée variées, d’un bouclier-tronçonneuse aux nombreuses interactions et de vastes niveaux ouverts promet une expérience plus dynamique et immersive. L’importance accrue de l’histoire pourrait aussi offrir une nouvelle dimension à la franchise. Reste à voir si cette réinvention séduira les fans de la saga.


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