
Microsoft continue de renforcer sa stratégie multiplateforme, permettant à plusieurs de ses exclusivités Xbox d’être jouées sur PlayStation et Nintendo Switch. Craig Duncan, directeur de Xbox Game Studios, a récemment expliqué pourquoi cette approche est bénéfique tant pour les joueurs que pour les développeurs.
Lors du dernier podcast officiel Xbox, Craig Duncan a défendu cette nouvelle direction adoptée par Microsoft :
« Oui, je pense que c'est bon pour les joueurs, je pense que c'est bon pour nos studios. Nos studios créent des jeux incroyables et nous voulons donner à ces jeux la chance d'atteindre le public le plus large possible. »
Au cours de l’année écoulée, plusieurs anciens jeux exclusifs à la Xbox ont été rendus disponibles sur d’autres plateformes. Parmi eux, Sea of Thieves, qui a été l’un des titres phares du studio Rare sous la supervision de Duncan, a récemment fait son arrivée sur PlayStation et Switch.
En février, Xbox a confirmé que plusieurs autres jeux suivraient la même voie, notamment Pentiment, Hi-Fi Rush, Grounded et Sea of Thieves. Plus récemment, Microsoft a officialisé la sortie de Doom: The Dark Ages sur Xbox, PC et PS5, ainsi que l’arrivée d’une version PS5 du jeu Indiana Jones and the Great Circle, prévue pour ce printemps.
La liste des jeux Xbox débarquant sur d’autres plateformes ne cesse de s’allonger. Microsoft a annoncé en janvier que Forza Horizon 5 sortirait sur PS5 ce printemps. En parallèle, Age of Mythology: Retold et Age of Empires II: Definitive Edition seront également disponibles sur la console de Sony dans le courant de l’année.
Selon Duncan, cette stratégie permet d’atteindre un plus grand nombre de joueurs tout en soutenant les studios de développement :
« Tous ceux qui créent un jeu souhaitent qu’il atteigne le plus grand nombre de joueurs possible, donc j’aime que nous puissions offrir cette opportunité. »
Cette politique multiplateforme semble être une tendance durable pour Xbox. Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a récemment déclaré que la société n’excluait pas que d’autres jeux propriétaires puissent être lancés sur PlayStation ou Switch à l’avenir.
Des rumeurs circulent déjà sur la possible arrivée de Hellblade 2 sur PS5, un titre très attendu et jusqu’ici annoncé comme une exclusivité Xbox.
Conclusion
Microsoft adopte une nouvelle approche du jeu vidéo, en brisant les barrières entre plateformes pour toucher un public plus large. Cette stratégie, qui semblait impensable il y a quelques années, s’avère bénéfique tant pour les joueurs que pour les studios de développement, leur offrant de nouvelles opportunités de visibilité et de rentabilité. Si cette dynamique se poursuit, l’écosystème Xbox pourrait bien devenir un acteur central du jeu multiplateforme, redéfinissant ainsi les règles du marché.
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