
Warner Bros. Games traverse une période de restructuration majeure avec l’annonce de la fermeture de trois de ses studios de développement internes. Cette décision stratégique entraîne également l’annulation du très attendu jeu Wonder Woman, développé par Monolith Productions.
D’après les informations rapportées par Jason Schreier de Bloomberg, Warner Bros. Games a décidé de fermer Monolith Productions, connu pour La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor et L'Ombre de la Guerre. Le studio travaillait depuis 2021 sur un jeu dédié à Wonder Woman, qui ne verra finalement pas le jour.
En plus de Monolith, deux autres studios sont concernés par ces fermetures : Player First Games, responsable de MultiVersus, et Warner Bros. Games San Diego, spécialisé dans les jeux mobiles.
Warner Bros. a confirmé ces fermetures dans une déclaration adressée au journaliste Ethan Gach de Kotaku, expliquant que cette restructuration s’inscrivait dans une stratégie visant à concentrer les investissements sur des franchises clés :
« Nous avons dû prendre des décisions très difficiles pour structurer nos studios de développement et nos investissements autour de la création des meilleurs jeux possibles avec nos franchises phares – Harry Potter, Mortal Kombat, DC et Game of Thrones. »
La fermeture de ces studios intervient après une année difficile pour Warner Bros. Games. En effet, Suicide Squad: Kill the Justice League a connu un échec commercial, et le relancement de MultiVersus n’a pas répondu aux attentes.
Le PDG de Warner Bros., David Zaslav, avait d’ailleurs souligné en novembre dernier que la division jeux vidéo de l’entreprise « sous-performait considérablement son potentiel ». Cette déclaration laissait déjà présager des changements drastiques pour recentrer l’activité sur des titres plus rentables.
Par ailleurs, le président de Warner Bros. Interactive, David Haddad, quittera son poste après 12 ans à la tête de la division, marquant une nouvelle phase de transition pour la société.
Dans cette volonté de restructuration, Warner Bros. met désormais l’accent sur ses licences les plus lucratives. Le studio prévoit notamment une suite au succès phénoménal Hogwarts Legacy (2023), qui a dépassé les 30 millions de ventes, surpassant même The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom dans les classements de l’année.
Bien que Wonder Woman ait été présenté comme un projet ambitieux, il avait déjà subi un redémarrage en 2024, ce qui laissait entendre qu’il était encore loin d’être achevé. Face aux nouvelles priorités de Warner Bros., son développement a été jugé non viable.
Conclusion
La fermeture de trois studios majeurs marque un tournant stratégique pour Warner Bros. Games, qui recentre ses efforts sur des franchises à fort potentiel commercial. Si cette décision est difficile pour les développeurs impactés, elle illustre la volonté du groupe de ramener sa division jeux vidéo à la rentabilité. Avec un futur axé sur Hogwarts Legacy, Mortal Kombat et Game of Thrones, l’éditeur espère rebondir dès 2025 et retrouver une place de choix sur le marché du jeu vidéo.
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