
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’assister à un événement exclusif autour de Mecha BREAK, un jeu multijoueur gratuit proposant trois modes de jeu et 13 mechas jouables, appelés "Strikers". J’ai également pu échanger avec Kris Kwok, PDG d’Amazing Seasun Games et producteur exécutif du jeu, qui m’a apporté plusieurs précisions sur son développement et sa stratégie de sortie.
Le jeu sera lancé sur PC et en exclusivité temporaire sur Xbox, avant d’arriver plus tard sur PlayStation 5. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi ce choix stratégique, Kwok a expliqué que Microsoft avait été plus agressif que Sony dans les négociations et qu’il était plus judicieux de viser le marché occidental, où les jeux de mechas sont moins saturés qu’au Japon. De plus, Mecha BREAK sera inclus dans le Xbox Game Pass dès son lancement, une bonne nouvelle pour les abonnés du service.
L’optimisation du jeu pour la Xbox Series S a posé plusieurs défis aux développeurs, notamment en raison de la RAM limitée de la console. L’un des obstacles majeurs fut l’adaptation d’une immense carte de 256 km² pour le mode Mashmak (PvPvE), qui a nécessité un travail d’optimisation intensif. Kwok a également mentionné que, techniquement, si le jeu fonctionne sur la Series S, il fonctionnera aussi sur des consoles portables comme le Steam Deck et l’ASUS ROG Ally. Des tests internes ont d’ailleurs déjà été réalisés sur Steam Deck, rassurant ainsi les amateurs de jeux PC portables.
Un autre défi a été l’adaptation des commandes du clavier et de la souris à une manette, en tenant compte des préférences de contrôle des joueurs à travers le monde. Durant mon essai avec une manette Xbox, le gameplay m’a semblé fluide, bien que je recommande quelques ajustements dans l’attribution des boutons pour une meilleure ergonomie.
Le succès de Mecha BREAK semble déjà se dessiner. Lors de sa dernière bêta ouverte, le jeu a atteint un pic de 317 522 joueurs simultanés, devenant ainsi le quatrième jeu le plus joué sur Steam ce jour-là. Il figure également parmi les titres les plus attendus sur la plateforme.
Conclusion :
Avec un lancement prévu pour le printemps 2025 sur Xbox Series X|S et PC, Mecha BREAK a de sérieux atouts pour s’imposer comme un incontournable du genre. Son gameplay multijoueur dynamique, son modèle gratuit et son inclusion dans le Game Pass en font une proposition alléchante pour les amateurs de mechas. Reste à voir si l’engouement observé lors de la bêta se traduira en un succès durable après la sortie officielle.
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