
Sony avait prévu de relancer la franchise Twisted Metal sur PS5 avec un jeu multijoueur en direct, mais ce projet a été annulé dans le cadre des nombreuses suppressions de postes opérées par l'entreprise l'année dernière. Le studio britannique Firesprite, qui avait récupéré le développement après Lucid Games, travaillait sur ce redémarrage sous le nom de code Project Copper.
Selon le CV en ligne d’un développeur impliqué dans le projet, ce Twisted Metal nouvelle génération devait être un battle royale avec des mécaniques de tir à la troisième personne, combinant des combats de véhicules avec une approche plus dynamique que les précédents opus de la série. Des images floues du jeu ont également été publiées en ligne, confirmant cet aspect.
L’annulation du jeu s'inscrit dans une tendance plus large chez Sony, qui avait initialement pour ambition de sortir 12 jeux en live service sur PS5 d’ici 2026. Cependant, la moitié d’entre eux ont été annulés, notamment un jeu multijoueur basé sur The Last of Us. Un autre titre en ligne, Concord, a été retiré de la vente après seulement deux semaines. Malgré ces échecs, Sony a connu un grand succès avec Helldivers 2, devenu le jeu PlayStation le plus vendu de l’histoire.
Firesprite, le studio en charge du projet annulé, avait été acquis par Sony en 2021. Il est notamment connu pour avoir développé Horizon Call of The Mountain sur PS VR2. Par ailleurs, Sony aurait aussi mis fin au développement de deux autres jeux live service, dont l’un aurait été basé sur l’univers de God of War.
Shuhei Yoshida, ancien patron des studios PlayStation, a récemment commenté cette stratégie. Il a affirmé qu'il aurait résisté à l’orientation de Sony vers les jeux live service s'il était encore à la tête de la division, soulignant ainsi les difficultés rencontrées par l'entreprise dans ce domaine.
Conclusion :
L'annulation du reboot de Twisted Metal montre les hésitations de Sony face aux jeux en live service. Alors que certains projets peinent à voir le jour ou sont annulés après un lancement difficile, le succès fulgurant de Helldivers 2 prouve qu'il existe une forte demande pour ce type d’expérience. Il reste à voir si Sony persistera dans cette direction ou reviendra à des modèles plus traditionnels de jeux solo narratifs, qui ont historiquement fait son succès.
Ajouter un commentaire
Commentaires