
Capcom, l'un des géants du jeu vidéo, vient d’annoncer une restructuration majeure au sein de son équipe dirigeante. Yoichi Egawa, actuel directeur général et responsable des divisions de développement ainsi que de l'activité pachinko, quittera ses fonctions le 1er avril 2025. Pour lui succéder, Ryozo Tsujimoto, producteur emblématique de la série Monster Hunter, sera promu directeur des produits et supervisera désormais toutes les divisions de développement de l’éditeur japonais.
Toutefois, à la différence de son prédécesseur, Tsujimoto ne prendra pas en charge la division pachinko, qui sera confiée à Haruhiro Tsujimoto, actuel directeur opérationnel de Capcom. Cette réorganisation reflète une volonté de recentrer la gestion des studios de développement sous l’égide d’un vétéran ayant fait ses preuves dans l’industrie.
Présent chez Capcom depuis 1996, Ryozo Tsujimoto a débuté sa carrière en travaillant sur des jeux d’arcade comme Battle Circuit et Tech Romancer. Toutefois, c’est avec la franchise Monster Hunter qu’il a véritablement marqué l’histoire du jeu vidéo.
D’abord impliqué en tant que planificateur sur le premier Monster Hunter sur PlayStation 2 et sa version PSP, il a ensuite produit plusieurs titres majeurs, dont Monster Hunter Tri, Monster Hunter Freedom 2 et Monster Hunter Portable 3rd. Son influence n’a cessé de croître, et il est devenu un acteur clé du succès de la saga, en tant que producteur exécutif ou senior sur des opus majeurs comme :
- Monster Hunter World – Plus de 25 millions d’exemplaires vendus, le plus grand succès de Capcom à ce jour.
- Monster Hunter Rise – Plus de 15 millions de copies écoulées, confirmant l’attrait de la licence.
- Monster Hunter Wilds – Le dernier opus, qui affiche déjà des records impressionnants avec 1,4 million de joueurs simultanés sur Steam dès son premier week-end.
Conclusion
Avec la promotion de Ryozo Tsujimoto, Capcom confie ses divisions de développement à un expert reconnu, qui a joué un rôle clé dans l’essor mondial de Monster Hunter. Cette décision pourrait marquer le début d'une nouvelle ère de prospérité pour l'éditeur, qui continue de capitaliser sur ses licences phares. Reste à voir quelles orientations il donnera aux prochains projets de la firme, mais son expérience et son succès passés sont de bon augure pour l’avenir de Capcom.
Ajouter un commentaire
Commentaires