Sega réduit le nombre de nouveaux jeux mais renforce ses studios clés

Publié le 6 mars 2025 à 11:56

Sega prévoit de sortir moins de nouveaux jeux au cours de son prochain exercice financier, qui s’étendra d’avril 2025 à mars 2026. Toutefois, l’éditeur japonais compte compenser cette réduction en investissant davantage dans ses studios majeurs, notamment Atlus (Persona), Ryu Ga Gotoku Studio (Like a Dragon) et Sonic Team.

 

Lors de l'exercice en cours, Sega a publié plusieurs jeux importants, dont Super Monkey Ball: Banana Rumble, Metaphor: ReFantazio, Sonic X Shadow Generations et Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii. Pour l’année suivante, le catalogue annoncé inclut Sonic Racing: CrossWorlds, Shinobi: Art of Vengeance, Project Century et les nouvelles versions de franchises emblématiques comme Virtua Fighter, Crazy Taxi, Jet Set Radio, Golden Axe et Streets of Rage. Malgré cette liste, Sega a confirmé que le volume global de jeux complets sera inférieur à celui de l’année en cours.

 

L’éditeur prévoit néanmoins de continuer à générer des revenus grâce aux ventes prolongées de ses titres existants ainsi qu’à une plus grande présence dans le segment des jeux free-to-play. Par ailleurs, Sega étudie la possibilité d’acquérir des studios externes pour renforcer ses capacités de développement. L’entreprise a souligné l’importance d’Atlus pour la croissance des IP japonaises à l’international et a reconnu un manque de personnel au sein des équipes dédiées à Sonic et Like a Dragon. Pour y remédier, elle envisage des recrutements et des fusions-acquisitions.

 

Les résultats financiers de Sega montrent une performance solide, avec près de 20 millions de nouveaux jeux vendus sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours. Parmi eux, Sonic X Shadow Generations a dépassé les 2 millions de ventes, tandis que Metaphor: ReFantazio a franchi la barre du million d’exemplaires écoulés. De plus, les titres phares de la société, comme Persona 5 Royal et les jeux de la saga Sonic, continuent d’engendrer des ventes régulières.

 

Enfin, Sega envisage également de se lancer dans le domaine des services d’abonnement pour les jeux vidéo. Son président a confirmé que des discussions internes étaient en cours, bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite sur le sujet.

 

Conclusion :
Sega adopte une stratégie plus sélective en matière de sorties de nouveaux jeux, tout en misant sur l’expansion et le renforcement de ses studios clés. En s’appuyant sur ses franchises populaires et en explorant de nouvelles opportunités, comme le free-to-play et les abonnements, l’éditeur semble vouloir optimiser ses ressources pour assurer une croissance durable dans l’industrie du jeu vidéo.


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