
D’après Jez Corden (Windows Central), Microsoft travaillerait sur une console portable Xbox, mais celle-ci s’apparenterait davantage à un PC de poche, similaire au Steam Deck ou au ROG Ally, plutôt qu’à une vraie console portable comme la Nintendo Switch.
Baptisé "Keenan", ce projet ne serait pas conçu directement par Microsoft mais en partenariat avec un fabricant tiers (ASUS, Lenovo, MSI, Razer…). Prévue pour 2025, la machine intégrerait un design inspiré de la Xbox, avec un bouton guide officiel Xbox et une intégration poussée du PC Game Pass et du Microsoft Store. Elle devrait également permettre d’installer Steam et d’autres logiciels, renforçant son positionnement de mini-PC gaming plutôt que d’extension de la Xbox.
Selon Jez Corden, cette console servirait à tester de nouvelles fonctionnalités Windows 11, comme une interface optimisée pour la manette et des outils pour gérer la consommation d’énergie et le refroidissement. Cette approche pourrait décevoir ceux qui attendaient une vraie console portable Xbox, mais elle s’inscrit dans la stratégie de Microsoft de rapprocher Xbox de l’écosystème PC.
Par ailleurs, Microsoft préparerait aussi un successeur à la Xbox Series X|S, dont le développement aurait été validé par Satya Nadella. En plus de cette Xbox nouvelle génération (attendue pour 2027), une autre console portable et de nouvelles manettes seraient en préparation. À terme, les consoles Xbox devraient être plus proches de Windows que jamais, simplifiant le travail des développeurs pour porter leurs jeux PC sur Xbox.
Toutes ces informations restent encore à confirmer, mais elles esquissent l’avenir de Xbox : moins une console, plus un écosystème PC-gaming.
Ajouter un commentaire
Commentaires