Polémique : Un studio accusé d’utiliser l’IA pour cloner des voix d’acteurs

Publié le 12 mars 2025 à 16:53

Le studio Serene Questworks est accusé d’avoir voulu utiliser l’intelligence artificielle pour générer plusieurs personnages à partir de la voix d’un seul acteur, sans son consentement.

 

L’acteur Mika Nerida a révélé sur X que lui et d’autres doubleurs avaient été écartés du projet Castle of Secrets après avoir découvert que leurs enregistrements allaient être modifiés par IA pour créer de nouvelles voix, leur retirant ainsi du travail.

 

Un autre doubleur, Ian Mitchell, confirme ces accusations et précise que l’outil d’IA ne se contentait pas d’appliquer un simple filtre vocal, mais changeait totalement l’identité des personnages pour économiser sur les coûts de doublage. Après avoir exprimé son désaccord sur les forums de Steam, il a été banni par les développeurs pour « hostilité au projet ».

 

Steam impose désormais aux studios de déclarer l’usage d’IA générative, et la page du jeu contient bien une mention indiquant que « parfois, le doublage est généré ». Mais face aux accusations, Serene Questworks reste silencieux.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador