
Ashly Burch, la voix emblématique d’Aloy dans Horizon Zero Dawn, s’est exprimée sur une récente démonstration technique de Sony utilisant l’intelligence artificielle pour recréer une performance de son personnage sans intervention humaine. Bien que Guerilla Games ait rapidement pris contact avec elle pour préciser que cette démo n’était qu’une expérimentation interne, sans impact sur un projet en développement ni recours à sa voix ou ses données faciales, l’actrice reste profondément préoccupée.
Son inquiétude ne concerne pas seulement son propre rôle ou sa carrière, mais l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo et la place de l’interprétation humaine dans cet art. Alors que le syndicat SAG-AFTRA est en grève pour réclamer des protections contre l’usage de l’IA dans le doublage et la performance, Burch souligne que le véritable problème n’est pas la technologie elle-même ni l’intérêt des studios à l’exploiter, mais l’absence de garanties pour les artistes.
Elle craint un futur où les performances d’acteurs pourraient être reproduites sans leur consentement ni une rémunération équitable, les privant ainsi de toute protection et de tout recours. Si elle ne vise pas spécifiquement Guerilla Games, elle insiste sur l’urgence d’établir des règles claires pour préserver l’intégrité de la performance dans le jeu vidéo et garantir un avenir juste aux comédiens de doublage.
"Salut. Parlons de l'IA Aloy. J'ai vu la démo technique plus tôt cette semaine. Guerilla m'a contacté pour me dire que la démo ne reflétait rien de ce qui était en cours de développement. Ils n'ont utilisé aucune de mes performances pour la démo, donc aucune de mes données faciales ou vocales. Et Guerilla possède Aloy en tant que personnage.
Ceci dit, je suis inquiet. Et pas spécifiquement pour Guerilla, Horizon , ni pour mes performances, ni même pour ma carrière. Je suis inquiet pour cette forme d'art. La performance dans un jeu vidéo en tant qu'art.
Nous sommes actuellement en grève. La SAG-AFTRA est en grève contre les jeux vidéo à cause de l'IA. Parce que cette technologie existe, parce que nous savons que les éditeurs de jeux vidéo souhaitent l'utiliser, nous demandons des protections.
Actuellement, nous nous battons pour que vous obteniez notre consentement avant de créer une version IA de nous, sous quelque forme que ce soit. Vous devez nous rémunérer équitablement et nous informer de l'utilisation que vous faites de cette IA.
Et je m'inquiète non pas parce que la technologie existe, ni même parce que les éditeurs de jeux vidéo veulent l'utiliser. Parce que, bien sûr, ils le veulent. Ils veulent toujours exploiter les avancées technologiques.
J'imagine qu'une vidéo comme celle-ci sortirait, avec la performance de quelqu'un, la voix, le visage ou les mouvements de quelqu'un. Et la possibilité que si nous perdons ce combat, cette personne n'ait aucun recours.
Ils n'auraient aucune protection. Aucun moyen de riposter. Et cette possibilité… ça me rend si triste. Ça me fait mal au cœur. Ça me fait peur.
J'aime tellement cette industrie et cette forme d'art, et je souhaite qu'une nouvelle génération d'acteurs émerge. Je souhaite qu'il y ait encore plus de performances incroyables dans les jeux vidéo.
Je veux pouvoir continuer, faire ce travail, et si nous ne gagnons pas, alors cet avenir est vraiment compromis."
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