
Square Enix a intenté une action en justice contre le développeur de jeux mobiles BlackJack Studio, accusant ce dernier d’avoir utilisé des ressources issues d’un projet annulé dans son nouveau jeu, Metal Storm. La plainte, déposée le 13 mars à Seattle, affirme que BlackJack – sous le nom de sa société mère HK Ten Tree Limited – a repris des éléments de Front Mission 2089: Borderscape, un jeu mobile développé en partenariat avec Square Enix mais annulé en octobre 2022.
Square Enix présente des preuves dans un document de 26 pages, incluant des captures d’écran montrant des similarités entre Front Mission 2089: Borderscape et Metal Storm. L’éditeur japonais estime que BlackJack a « délibérément et intentionnellement copié » plusieurs éléments protégés par le droit d’auteur, comme les designs de mechas, les personnages et les mécaniques de jeu. Square Enix demande l’interdiction de la sortie de Metal Storm en Occident et réclame jusqu’à 150 000 dollars de dommages et intérêts par violation constatée.
En parallèle, une autre plainte a été déposée au Japon, auprès du tribunal de district de Tokyo, pour violation de la propriété intellectuelle de Front Mission. Fait notable, Metal Storm est décrit sur Steam comme un jeu tactique au tour par tour avec des mechs personnalisables, et la page du jeu fait directement référence au système de combat de Front Mission, renforçant les accusations de Square Enix.
Ajouter un commentaire
Commentaires