
L’industrie du jeu vidéo pourrait être l’une des premières victimes collatérales de la nouvelle politique commerciale prônée par Donald Trump. Dans un climat déjà tendu par les rumeurs autour des prochaines générations de consoles, le retour d’une stratégie protectionniste américaine bouleverse les équilibres économiques mondiaux. Trump entend en effet imposer des droits de douane massifs sur les importations, principalement en provenance de Chine (+34%), mais aussi du Vietnam (+46%), de Taïwan (+32%), et même de l’Union européenne (+20%).
Sous couvert de « protection de l’emploi américain » et de relocalisation, ces hausses tarifaires visent les produits technologiques, ce qui englobe toutes les grandes consoles de jeux, qui sont principalement fabriquées en Asie. Résultat : les constructeurs comme Sony, Microsoft ou Nintendo sont confrontés à une équation difficile. Deux choix s'offrent à eux: Une augmentation des prix de vente ou réduire leurs marges, ce qui est économiquement impensable.
En conséquence : Une hausse des prix potentielle non seulement aux États-Unis, mais aussi à l’échelle mondiale. Car pour maintenir une stratégie de prix cohérente entre les régions, les fabricants pourraient être contraints de répercuter les surcoûts sur les marchés européens, même si ces derniers ne sont pas directement visés par les mesures américaines.
Ajouter un commentaire
Commentaires