
Les rumeurs se confirment : Xbox travaille bel et bien sur des consoles portables, avec plusieurs modèles en préparation, dont certains conçus en partenariat avec des équipementiers tiers, et d’autres développés directement en interne. Ces informations proviennent de sources crédibles du milieu comme Jez Corden (Windows Central) et Tom Warren (The Verge), et sont désormais partiellement validées par des déclarations de Phil Spencer, patron de Xbox.
L’un des premiers modèles évoqués serait un PC gaming portable à la manière des ASUS ROG Ally ou Lenovo Legion Go, mais arborant la marque Xbox : bouton guide Xbox, compatibilité avec les services Xbox sur Windows (barre de jeu, Xbox App, Game Pass, etc.). Ce modèle serait produit par un partenaire constructeur, probablement ASUS, qui a d’ailleurs déjà commencé à teaser le projet.
Mais ce n’est pas tout. Microsoft développerait également sa propre console portable, une machine plus intégrée à l’écosystème Xbox, avec une sortie prévue pour 2027, en même temps qu’une nouvelle console de salon. Cette console viserait à offrir une expérience centrée sur le joueur, capable de maintenir la continuité du jeu à travers les plateformes – que ce soit via le cloud, sur PC ou en local.
Dans une interview accordée à iJustine, Phil Spencer a évoqué sa vision du jeu vidéo d’aujourd’hui :
« Nous ne voulons plus mettre un appareil ou un jeu au centre, mais le joueur lui-même. Où qu’il soit, il doit pouvoir retrouver ses jeux, ses sauvegardes, ses droits. »
Cette philosophie s’inscrit dans l’initiative « Xbox partout », déjà visible avec le jeu en cloud, le Game Pass, et la montée en puissance de l’écosystème Xbox sur PC. Spencer a souligné l’importance croissante du jeu en mobilité, citant les dizaines de millions d’heures jouées chaque mois via le cloud. Il insiste sur le fait que le marché des portables est devenu incontournable, et que Xbox entend bien y prendre sa place.
Avec les teasings en cours (notamment chez ASUS) et le Xbox Games Showcase prévu début juin, il semble probable que les premières annonces officielles soient imminentes. Xbox semble prêt à bousculer le marché dynamique des consoles portables, actuellement dominé par Steam Deck, ROG Ally, et dans une moindre mesure la Switch, avec une approche multiplateforme et centrée sur les services.
Ajouter un commentaire
Commentaires