FBC: Firebreak — Un spin-off coopératif audacieux dans l’univers de Control se dévoile

Publié le 8 avril 2025 à 14:49

Remedy Entertainment s’apprête à faire un grand saut dans l’univers du jeu coopératif avec FBC: Firebreak, un spin-off multijoueur ancré dans l’univers de Control. À l’occasion d’un AMA (Ask Me Anything) sur Steam, Mike Kayatta, directeur du jeu, a révélé de nombreuses informations cruciales sur ce projet mystérieux et ambitieux, prévu pour l’été 2025.

 

Contrairement à Control, où le joueur incarnait Jesse Faden, une héroïne dotée de pouvoirs surnaturels, FBC: Firebreak propose une expérience FPS coopérative dans laquelle les joueurs incarnent des opérateurs Firebreak, des humains bien plus vulnérables. Ce changement implique une révision complète du gameplay, avec une forte emphase sur le travail d’équipe, la gestion stratégique des ressources et la personnalisation des kits d’équipement.

 

Les ennemis emblématiques de l’univers de Control comme les Hiss Distorted ou les Astral Spikes reviennent, mais ont été adaptés à cette nouvelle perspective en vue à la première personne, pour correspondre à une action plus tactique et réaliste. Le cœur du gameplay tourne autour de "Crisis Hearts", des objectifs uniques spécifiques à chaque mission, remplaçant les boss traditionnels, et donnant une grande diversité de situations.

 

Le jeu introduit également un système d’effets de statut riches et interactifs (feu, électricité, notes autocollantes, etc.), et un système de perks très flexible, permettant aux joueurs de créer des builds personnels ou orientés équipe. La méta n’est pas imposée, ce qui rend l'expérience accessible même sans engagement intense dans la théorie du jeu.

 

Le contenu de lancement comportera plusieurs cartes et "jobs", misant sur la qualité et la rejouabilité, notamment via des éléments procéduraux et des événements dynamiques en mission (comme des pièges, des sprinklers ou des flaques d’huile en feu). Pas de bots prévus, mais des mécaniques pensées pour compenser l’absence d’un joueur, grâce à des outils d’équipe et à un système de ping et roue vocale, garantissant une jouabilité fluide même sans micro.

 

FBC: Firebreak ne suivra pas de campagne linéaire ni de cinématiques traditionnelles. Au lieu de cela, la narration émergera des actions des joueurs, à travers leurs interactions avec le monde et les missions. L’histoire s’inscrit dans l’univers de Control, mais reste parfaitement accessible aux nouveaux venus, tout en enrichissant le lore pour les fans.

 

Enfin, un endgame solide est prévu, avec des missions rejouables et des modificateurs de difficulté pour prolonger l’intérêt. Remedy mise ici sur une expérience originale, loin de ses habitudes solo, mais semble prêt à marquer le coup dans le secteur compétitif du coopératif multijoueur.

 

FBC: Firebreak sortira cet été sur Xbox Series X|S, PS5 et PC, et sera inclus dans le Xbox Game Pass Ultimate, le PC Game Pass, ainsi que les formules Extra et Premium du PlayStation Plus.


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