Sirius Studio : Les vétérans de Bloodborne et Demon's Souls lancent un nouveau studio ambitieux à Tokyo

Publié le 12 avril 2025 à 14:46

Le monde du jeu vidéo japonais s'apprête à accueillir un nouveau studio au pedigree impressionnant. Fondé par des figures clés ayant participé à certains des jeux les plus marquants de ces dernières années, Sirius Studio voit officiellement le jour à Tokyo. À sa tête, des noms qui parleront à tous les amateurs de jeux exigeants et atmosphériques : Bloodborne, Demon's Souls, Soul Sacrifice ou encore Astro Bot sont autant de titres auxquels ces vétérans ont déjà contribué.

Sirius Studio est une filiale de Gz Corporation, un groupe basé à Osaka spécialisé dans les jeux en réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR). Mais là où Gz reste centré sur ces technologies immersives, Sirius Studio souhaite élargir le spectre, avec des projets prévus aussi bien pour les consoles que pour le PC, et pas uniquement dans la VR. Le studio sera dirigé par Tomohiro Suzuki, président, et Hideki Irie, vice-président exécutif. Ce dernier, ancien producteur exécutif chez Sega, s’est récemment exprimé dans une interview accordée à Famitsu, révélant les motivations derrière cette nouvelle aventure.

C’est sans doute le nom qui suscitera le plus d’enthousiasme chez les joueurs : Teruyuki Toriyama, ancien producteur chez Sony Japan Studio, rejoint Sirius Studio. Il a laissé sa marque sur des titres aussi emblématiques que Bloodborne, Demon’s Souls, et Astro Bot: Rescue Mission. En 2020, après la fermeture de Japan Studio, il avait rejoint Thirdverse, un studio japonais spécialisé en VR. C’est justement avec Hideki Irie et Hikaru Okamura, également ancien de Thirdverse, que Toriyama fonde Sirius Studio. Selon leurs dires, le départ de Thirdverse a été motivé par un changement de direction stratégique : « Thirdverse a décidé de se réorienter vers la production de jeux grand public, alors que nous étions une équipe dédiée aux jeux haut de gamme. Nous avons donc décidé de partir à l’amiable », explique Irie.

La mission de Sirius est claire : créer des jeux premium, avec une attention particulière portée à l’émotion et à la qualité. Le studio prévoit de développer des titres originaux ou issus de licences existantes, pour le marché international en priorité. Irie précise que 80 % du marché VR se trouve dans les pays anglophones, ce qui oriente naturellement la stratégie du studio. Même si aucun jeu n’a encore été officiellement annoncé, les fondateurs affirment vouloir prendre leur temps pour produire des œuvres ambitieuses. Les plateformes ciblées incluent les consoles, le PC, mais aussi la réalité virtuelle et augmentée.

Avec des vétérans de l'industrie et une vision résolument tournée vers le haut de gamme et l'international, Sirius Studio s'annonce comme un acteur à suivre de près. Le passé prestigieux de son équipe laisse entrevoir des projets qui pourraient bien marquer une nouvelle étape dans l’héritage des jeux d’action exigeants à la japonaise. En attendant les premières annonces concrètes, les fans de FromSoftware, Japan Studio et autres jeux immersifs et narratifs peuvent déjà rêver. Une nouvelle étoile – ou plutôt, Sirius – s’élève dans le ciel du jeu vidéo japonais.


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