
Les fans de stratégie et de science-fiction ont de quoi frissonner. Après plusieurs semaines de fuites plus ou moins maîtrisées, Electronic Arts vient tout juste de lever le voile sur un tout nouveau jeu Star Wars : Zero Company. À seulement quelques jours de la Star Wars Celebration, l’annonce tombe à pic et confirme ce que beaucoup pressentaient : nous avons entre les mains un projet qui veut secouer les codes du jeu Star Wars. Développé par Respawn Entertainment, en collaboration avec Bit Reactor, ce jeu s’annonce comme une expérience solo au tour par tour, dans la lignée de titres cultes comme XCOM. Une formule étonnante, audacieuse même, qui tranche radicalement avec les productions habituelles autour de la saga. Et c’est précisément ce qui le rend aussi intrigant.
D’après les premières images qui ont fuité ces dernières semaines — rapidement reprises et disséquées par la communauté — Star Wars Zero Company semble prendre place pendant la Guerre des Clones, période chérie des fans pour son mélange de conflits militaires épiques et de dilemmes moraux intenses. Le joueur y incarnerait une escouade de clones spécialisés, probablement dans des missions à haut risque, avec des mécaniques de jeu rappelant fortement celles des XCOM modernes : placement stratégique, couverture, pourcentage de réussite des tirs, gestion d’escouade, etc. Une approche qui permettrait d’explorer la guerre sous un angle plus humain et cérébral, loin du sabre laser et des grands héros. Et ce n’est pas un hasard : le studio Bit Reactor, co-développeur du jeu, est dirigé par Greg Foertsch, un vétéran du genre, ancien directeur artistique sur XCOM : Enemy Unknown et XCOM 2 chez Firaxis. De nombreux anciens de Firaxis ont d’ailleurs rejoint le studio, ce qui inspire confiance quant à la qualité de l’expérience à venir.
Ce type de jeu reste clairement un genre de niche, et dans une industrie souvent frileuse dès qu’il s’agit de sortir des sentiers battus, on ne peut que saluer Electronic Arts pour avoir donné son feu vert à un projet aussi atypique. Miser sur un jeu Star Wars sans Jedi en vedette, sans gameplay d’action frénétique, mais avec une tension stratégique au tour par tour, c’est risqué… et pourtant ô combien rafraîchissant. Cela prouve aussi que la licence Star Wars n’est pas condamnée à être recyclée, mais peut encore surprendre, se réinventer, toucher de nouveaux publics — tout en gardant les fans historiques en haleine. Il faudra cependant patienter encore un peu : la révélation complète de Star Wars Zero Company est prévue pour le 19 avril, à l’occasion de la Star Wars Celebration. On peut espérer y découvrir une bande-annonce plus étoffée, du gameplay détaillé, et pourquoi pas une date de sortie.
Ce nouveau projet ne sort pas de nulle part. Respawn Entertainment s’est imposé ces dernières années comme l’un des piliers créatifs dans l’univers Star Wars. Après avoir conquis le public avec Star Wars Jedi: Fallen Order puis Survivor, le studio est désormais en charge de plusieurs projets liés à la franchise. Outre Zero Company, un troisième épisode de la trilogie Star Wars Jedi est également en développement. Autant dire que Respawn est en train de se construire un véritable empire dans l’univers vidéoludique de Star Wars.
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