
L’éditeur indépendant Devolver Digital, connu pour son ton irrévérencieux et ses jeux audacieux, a partagé lors de sa dernière présentation aux investisseurs des informations clés sur ses franchises les plus lucratives et sa stratégie future. Et une chose est sûre : l’heure est à la consolidation autour de ses licences les plus rentables, avec un accent clair sur les suites, les DLC et la collaboration avec Nintendo pour la future Switch 2.
Parmi ses 10 licences les plus rentables, c’est Cult of the Lamb qui se hisse au sommet. Avec plus de 90 millions de dollars de chiffre d'affaires à vie, ce jeu, développé par Massive Monster, dépasse même les IP maison de Devolver.
Le reste du classement montre la force des IP propriétaires, comme :
-
Astroneer : 80M$, une performance impressionnante pour une licence originale
-
Stronghold (9 jeux) : 50M$
-
Serious Sam (11 jeux) : 45M$
Cette diapositive révèle un constat important selon Devolver : « Les joueurs passent plus de temps sur des IP connues que sur de nouvelles ». Une affirmation qui alimente une réorientation stratégique majeure.
Face à ces chiffres, Devolver Digital a clairement décidé de capitaliser sur ses licences fortes. Voici les principaux axes annoncés :
1. Des suites pour les titres les plus populaires
Au moins 5 franchises du top 10 ont déjà une suite en développement :
-
Astroneer
-
Enter the Gungeon
-
The Talos Principle
-
GORN
-
Stronghold (avec deux nouveaux titres : Stronghold Crusader: Definitive Edition prévu en juillet, et un tout nouveau jeu sous Unreal Engine 5)
2. Plus de DLC payants
Fort du succès des contenus additionnels pour Cult of the Lamb et Astroneer, Devolver veut multiplier les DLC premium afin de prolonger la durée de vie de ses titres les plus joués.
3. Des éditions "définitives"
L’éditeur prévoit de sortir davantage de versions complètes de ses jeux dans les années à venir, incluant tout le contenu post-lancement.
4. Des budgets maîtrisés pour les jeux tiers
Devolver veut réduire les investissements sur les titres développés en externe, misant sur des budgets plus modestes mais avec un potentiel de succès élevé, notamment grâce à des extensions ultérieures.
5. Rationalisation des studios
Trois filiales internes vont être "redimensionnées", avec une réduction de 50 % des effectifs pour gagner en efficacité et en clarté d’objectifs.
6. Cap sur la Switch 2
La Switch originale étant la plateforme la plus rentable pour Devolver en termes de volume de ventes, l’entreprise prévoit de travailler étroitement avec Nintendo sur des projets pour la Switch 2, déjà en ligne de mire.
Le futur s’annonce riche pour les fans de Devolver, avec un calendrier qui inclut :
-
Baby Steps
-
Enter the Gungeon 2
-
Skate Story
-
Tenjutsu
-
Forestrike
-
Monster Train 2
-
Starseeker: Astroneer Expeditions
Ajouter un commentaire
Commentaires