Marathon : Bungie désactive le "magnétisme de la souris" après la fronde des joueurs

Publié le 28 avril 2025 à 14:45

Depuis le lancement de l'alpha fermée de Marathon, la communauté ne cesse de débattre autour d'un sujet particulièrement brûlant : le magnétisme de la souris. Ce système, censé offrir une assistance à la visée pour les joueurs utilisant clavier et souris, a largement divisé les joueurs.. au point de devenir le sujet principal de discussion.

 

Face aux nombreuses critiques, Bungie a décidé de réagir : la semaine prochaine, le magnétisme de la souris sera désactivé dans l'alpha, dans le cadre d'une série de correctifs et de mises à jour. Si les joueurs pouvaient déjà choisir de le désactiver manuellement, ce changement général marquera un tournant important pour l'expérience clavier/souris sur Marathon.

 

Historiquement, l’assistance à la visée est une norme pour les joueurs manette, mais reste rare, voire inexistante, pour les utilisateurs de souris. Dans Marathon, cette fonctionnalité a été perçue comme un véritable problème, notamment sur PC.

 

Sur des plateformes comme Reddit et X, les joueurs ont été nombreux à exprimer leur mécontentement. Parmi les voix les plus écoutées, Shroud, l'une des figures majeures du streaming FPS, a partagé son point de vue lors d'un live :

"Ils devraient juste abandonner ça. Je comprends qu'ils essaient d'équilibrer le crossplay entre consoles et PC, mais ça va ruiner la partie PC du jeu. Les joueurs souris et clavier préfèrent améliorer leurs mécaniques plutôt que d'avoir une assistance."

Ce retour d'expérience est crucial car, en phase alpha, le but est précisément d’ajuster les mécaniques de gameplay en fonction des attentes des joueurs.


Andrew Witts, directeur du gameplay de Marathon, avait lui-même expliqué que l’objectif du magnétisme de la souris était un test : une tentative pour maintenir une certaine parité entre manette et clavier/souris en crossplay.

 

Toutefois, l'expérience et les retours massifs ont clairement démontré que cette tentative d'équilibrage risquait de trahir l'essence même du jeu sur PC. Heureusement, en alpha, tout est encore ajustable. Et Bungie, en écoutant sa communauté, montre qu'il prend très au sérieux le ressenti de ses joueurs.

 

Le prochain test sans magnétisme de la souris sera donc crucial pour déterminer la direction que prendra Marathon avant sa sortie officielle. Une affaire à suivre de très près !


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