Sam Lake rêve des Moomins et de romans : l’âme de Remedy entre introspection et avenir créatif

Publié le 30 avril 2025 à 14:32

Figure emblématique du jeu vidéo narratif, Sam Lake, l’esprit derrière Max Payne, Alan Wake et Control, se confie sur ses aspirations futures — et elles ne sont pas forcément là où on l’attend. Alors qu’il continue à mener plusieurs projets ambitieux au sein de Remedy Entertainment, Lake dévoile un côté plus personnel, presque poétique, qui révèle l’artiste derrière le développeur.

Dans un entretien avec The Game Business, Sam Lake révèle que son parcours dans le jeu vidéo, aussi brillant soit-il, est en réalité une "parenthèse" dans son rêve d’écrivain. « Remedy a été un détour de 30 ans vers mon rêve d’écrire des romans », confie-t-il avec une sincérité désarmante. S’il ne parle pas encore de retraite, Lake envisage, à long terme, un retour à un travail plus modeste et intime, loin des blockbusters. Mais attention, le créateur finlandais est encore loin de raccrocher : « J’ai encore beaucoup de passion et d’idées », affirme-t-il, tout en plaisantant sur les prix honorifiques qu’il a récemment reçus : « Tu me dis... "OK, file maintenant". Mais non ! »

La surprise la plus attendrissante de cette interview ? Le souhait de Sam Lake de travailler un jour sur une œuvre inspirée des Moomins, ces célèbres personnages pour enfants issus de la culture finlandaise, créés par Tove Jansson. Cet intérêt révèle une facette plus douce et nostalgique de celui qui a souvent exploré les ténèbres de l’âme humaine dans ses jeux. Les Moomins représentent tout le contraire des univers sombres qu’il a l’habitude de créer — et peut-être est-ce justement ce contraste qui attire l’auteur. Il semble vouloir renouer avec ses racines culturelles et émotionnelles, dans un projet plus personnel, peut-être littéraire ou visuel.

Malgré ces envies d’exploration plus intime, Sam Lake reste pleinement engagé chez Remedy, où il supervise actuellement plusieurs projets majeurs :

  • Control 2, suite du jeu à succès de 2019.

  • Les remakes de Max Payne 1 et 2, réalisés en partenariat avec Rockstar Games.

  • FBC: Firebreak, un spin-off dans l’univers de Control, dont la sortie a été récemment confirmée.

  • Et enfin, un projet secret encore non annoncé, dirigé directement par Lake.

Ce dernier point témoigne de sa foi renouvelée dans le médium vidéoludique, où il continue d’expérimenter, d’innover et de raconter des histoires à sa manière unique.


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