
Alors que Baldur’s Gate 3 reste l’un des plus grands succès critiques et commerciaux de ces dernières années, beaucoup auraient pensé que l’étape suivante logique serait l’arrivée de contenus téléchargeables (DLC), voire d’un Baldur’s Gate 4. Pourtant, contre toute attente, Larian Studios a choisi une autre voie.
Dans une récente interview avec GameSpot, le PDG et directeur créatif Swen Vincke a mis fin aux espoirs de nombreux fans : il n’y aura pas de DLC pour Baldur’s Gate 3. Et plus encore, le studio belge n’a pas l’intention de continuer à développer dans l’univers de Donjons & Dragons. « C’est ennuyeux », déclare Vincke à propos du processus de création de DLC. Pour un studio qui a atteint les sommets avec un RPG massif et adulé par la critique, l’abandon du modèle traditionnel de contenu additionnel semble presque provocateur. Pourtant, pour Vincke, le moteur de Larian reste la passion, pas les projections financières :
« Un joueur heureux, une entreprise heureuse, mais il faut aussi un développeur heureux pour un joueur heureux. »
Le PDG revient sur les discussions internes autour des DLC : oui, ils y ont pensé. Oui, tout le monde s’attendait à ce qu’ils le fassent. Mais très vite, le studio a ressenti une forme de vide créatif à l’idée de simplement “rajouter” du contenu à un jeu déjà achevé et cohérent.
« C’est ce qu’on était censés faire, non ? Un énorme succès, donc des DLC par-ci, par-là, et l’argent va pleuvoir. »
Mais une fois les projecteurs éteints, les chiffres digérés, Larian a pris le temps de se poser la seule question qui vaille : en a-t-on vraiment envie ? La réponse, très vite, a été non.
Vincke va plus loin :
« Parfois, on fait fausse route et on se dit "Oh, tant pis", et on change de cap. »
Cette philosophie assumée d’expérimentation, de rupture et de liberté créative est au cœur de ce qui fait Larian : un studio qui préfère prendre des risques pour explorer de nouveaux mondes plutôt que de rester prisonnier de son succès passé.
Larian a annoncé avoir tourné la page Baldur’s Gate. Il n’y aura pas de suite, pas de Baldur’s Gate 4, ni d'extensions tardives. Le studio travaille désormais sur deux nouvelles licences originales basées sur ses propres idées et univers. Exit Donjons & Dragons, retour à une indépendance totale, à la fois éditoriale et créative.
« Baldur’s Gate aura toujours une place importante dans notre cœur, mais nous allons passer à autre chose. »
Une déclaration forte dans une industrie souvent frileuse au changement, où les suites et les DLC sont perçus comme des passages obligés. Mais Larian, fidèle à son ADN, choisit la voie la plus difficile : celle de la réinvention.
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