Returnal se sublime sur PS5 Pro pour ses 4 ans, tandis que Housemarque prépare l’avenir avec Saros

Publié le 30 avril 2025 à 16:31

Sorti le 30 avril 2021, Returnal s’est imposé comme une référence du roguelike science-fiction sur PlayStation 5. Quatre ans plus tard, Housemarque marque l’anniversaire de son jeu phare avec un patch destiné à la PS5 Pro. L’objectif ? Offrir une expérience visuelle rehaussée pour les joueurs équipés de la console surboostée de Sony.

Le patch déployé à l'occasion de ce quatrième anniversaire améliore significativement la résolution du jeu. Selon Housemarque, les joueurs sur PS5 Pro bénéficieront d’« jusqu’à 2,5 fois plus de pixels ». Concrètement, cela se traduit par une image plus nette, des détails plus fins et une expérience visuelle plus immersive. En revanche, aucun mode 120 FPS ni paramètres graphiques personnalisables n’ont été ajoutés. La précision « jusqu’à 2,5X » laisse penser que la résolution pourrait être dynamique, s’ajustant en fonction de la charge graphique en jeu. Pour l’instant, il faudra attendre des analyses techniques poussées (comme celles de Digital Foundry, par exemple) pour comprendre l’ampleur exacte de cette amélioration.

Développé par le studio finlandais Housemarque, Returnal est un jeu de tir à la troisième personne mêlant exploration, action frénétique et narration fragmentée. Il avait été salué à sa sortie pour son gameplay nerveux, son ambiance sombre et sa boucle de jeu exigeante. Ce succès critique a contribué à la décision de Sony d’acquérir Housemarque en juillet 2021, trois mois après la sortie du jeu. Par la suite, Returnal a également été porté sur PC, élargissant son public et confirmant sa place dans le panthéon des exclusivités PlayStation marquantes de l’ère PS5.

Mais Housemarque ne s’arrête pas là. En février dernier, le studio a levé le voile sur son prochain jeu : Saros. Ce nouveau titre, toujours ancré dans un univers de science-fiction, s’annonce comme un jeu d’action narratif ambitieux. Si les liens avec Returnal semblent inexistants sur le plan de l’histoire, le ton sombre et le contexte spatial créent une continuité d’ambiance. Dans Saros, le joueur incarne Arjun Devraj, un exécuteur Soltari prêt à tout pour retrouver une personne disparue sur la planète Carcosa, frappée par une étrange éclipse. Le rôle principal est interprété par l’acteur britannique Rahul Kohli (Messe de minuit, La Chute de la Maison Usher), dont la performance est déjà saluée par l’équipe créative. Le réalisateur Gregory Louden promet une « étude de personnage émouvante et percutante » qui explorera les sacrifices nécessaires pour construire un avenir meilleur.

Entre la célébration de Returnal et l’ambition narrative de Saros, Housemarque montre qu’il ne se repose pas sur ses lauriers. Le studio s'impose peu à peu comme un pilier créatif au sein de la galaxie PlayStation, avec une identité forte mêlant gameplay exigeant, esthétique soignée et narration atypique. En attendant d’en découvrir davantage sur Saros, les joueurs PS5 Pro peuvent replonger dans Returnal pour redécouvrir Atropos comme ils ne l’ont jamais vu.


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