Nintendo passe aux « cartes de jeu virtuelles » avec le firmware 20.0.0 : une évolution majeure... et quelques frustrations

Publié le 30 avril 2025 à 17:07

Ce 30 avril 2025, Nintendo a lancé une mise à jour majeure pour les consoles Switch. Le firmware 20.0.0 marque un tournant important dans la gestion des jeux numériques, avec l'introduction du concept de « cartes de jeu virtuelles ». Cette évolution technique s'inscrit clairement dans la préparation du lancement de la très attendue Switch 2. Mais si cette mise à jour modernise le système, elle provoque aussi une vague d'inquiétudes chez les joueurs, en particulier les familles habituées à partager leurs jeux.

L’élément central de cette mise à jour, c’est la transformation des jeux numériques en cartes de jeu virtuelles, un peu comme des cartouches dématérialisées. Cette innovation permet aux joueurs de « charger » ou « éjecter » virtuellement leurs jeux entre deux consoles Switch, un peu à la manière de l’insertion ou du retrait d'une cartouche physique. En pratique, cela signifie que chaque jeu numérique n’est actif que sur une seule console à la fois, exactement comme une cartouche physique ne peut être insérée que dans une seule console. Nintendo cherche ainsi à unifier le comportement des jeux physiques et numériques, probablement en vue d’unifier les systèmes de la Switch actuelle et de la Switch 2.

Si l’idée semble élégante sur le papier, elle a des conséquences immédiates et controversées. Jusqu’à présent, il était possible pour deux utilisateurs d’une même famille, disposant chacun de leur propre Switch, de jouer en ligne au même jeu numérique acheté par un seul compte. Le système précédent permettait d’attribuer une console « principale », sur laquelle tous les comptes pouvaient jouer librement aux jeux du compte acheteur, et une console « secondaire » sur laquelle le compte acheteur pouvait également jouer. Ce fonctionnement autorisait, par exemple, un parent et un enfant à jouer ensemble en ligne à Mario Kart 8 Deluxe sans devoir acheter deux copies du jeu. Avec le système des cartes de jeu virtuelles, ce modèle n’est plus possible. Il n’y a plus de notion de console principale ou secondaire : le jeu numérique fonctionne comme un objet physique, actif sur une seule console à la fois. Résultat : si deux personnes veulent jouer en ligne au même jeu sur deux consoles, deux copies distinctes devront être achetées.

Quelques joueurs ingénieux ont déjà découvert des stratégies alternatives, notamment en jouant sur le nouveau paramètre de licence en ligne. Ce réglage permet à une console, lorsqu’elle est connectée à Internet, d’accéder à des jeux ou DLC achetés sans avoir la carte de jeu virtuelle chargée. En combinant cela avec le fait de mettre l'autre console (ayant la carte virtuelle chargée) en mode Avion, il est possible de lancer un jeu sur deux machines différentes. Toutefois, ce système ne permet pas de jouer en ligne simultanément, en raison de la vérification en temps réel de la licence. En résumé, cela autorise un usage en solo parallèle, mais pas un gameplay multijoueur en ligne partagé.

Heureusement, l’arrivée de la Switch 2 devrait venir soulager une partie de ces frustrations. En effet, Nintendo a prévu une nouvelle fonctionnalité appelée GameShare, qui permettra à deux utilisateurs (sur Switch ou Switch 2) de jouer ensemble en ligne à un même jeu grâce à un partage local sans fil. Ce système, sans être encore détaillé dans sa totalité, promet de rendre possible le multijoueur partagé sans acheter plusieurs copies, au moins pour certains titres compatibles. Reste à voir comment il sera mis en œuvre et s’il suffira à faire oublier les limites du nouveau système de cartes de jeu virtuelles sur la Switch actuelle.

La mise à jour 20.0.0 représente un changement structurel majeur pour la Switch, à la fois en anticipation de la Switch 2 et dans l’approche de Nintendo envers la distribution numérique. Le passage aux cartes de jeu virtuelles uniformise l'expérience entre jeux physiques et numériques, mais il impose des contraintes inédites en matière de partage familial. Si la promesse de GameShare pour la Switch 2 redonne un peu d’espoir, les joueurs actuels devront probablement revoir leurs habitudes… ou leur budget.


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