
Dans une interview intime accordée à PlayStation Inside, Shuhei Yoshida, ancien président de SIE Worldwide Studios, est revenu sur les moments méconnus de sa carrière, désormais longue de plus de trois décennies chez Sony. Parmi les nombreuses pépites évoquées, une anecdote inédite a retenu l’attention : son rôle décisif dans l’évolution de Gran Turismo, la légendaire simulation de course de la première PlayStation. C’est une histoire que Yoshida n’avait, selon ses dires, "jamais racontée en public auparavant".
L’histoire remonte aux tout débuts de la première PlayStation. Kazunori Yamauchi, créateur visionnaire de Gran Turismo, développe alors un prototype du tout premier opus avec une ambition claire : offrir une simulation de conduite d’un réalisme extrême. À tel point que les supercars du jeu étaient aussi difficiles à contrôler que leurs homologues dans la vraie vie. Yoshida, alors producteur et non game designer, fut l’un des premiers à tester ce prototype. Et il fut immédiatement frappé par une évidence : le gameplay était trop exigeant, presque injouable pour un joueur moyen. Il exprima ses doutes à Yamauchi, qui ne les prit pas immédiatement en compte.
Pour en avoir le cœur net, Yamauchi réunit une trentaine de joueurs afin de leur faire essayer cette première version de Gran Turismo. Le verdict fut sans appel : aucun des participants ne parvint à passer le premier tour sans perdre le contrôle de leur véhicule. Le jeu était bien trop technique pour séduire un public large. Ce test fut un moment décisif. Dans le fond de la salle, aux côtés de Yamauchi, Yoshida se rappelle que ce dernier se tourna vers lui et admit qu’il avait raison. C’est alors que le créateur de Gran Turismo décida de rééquilibrer son jeu : moins simulation extrême, plus accessibilité — tout en conservant l’ADN réaliste qui ferait le succès de la franchise.
Ce petit ajustement aura un impact énorme. Gran Turismo, lancé en 1997 sur la première PlayStation, deviendra l’un des plus gros succès de la console et donnera naissance à l’une des séries les plus emblématiques du jeu vidéo. À travers ce témoignage, Yoshida aime à penser qu’il a "en partie sauvé le destin de Gran Turismo", en apportant une vision plus pragmatique de ce que devait être l’expérience joueur. Cette anecdote illustre aussi la finesse de son approche du game design, en tant que producteur : comprendre ce que veulent les joueurs, même quand cela va à l’encontre de la vision initiale d’un créateur.
Shuhei Yoshida a quitté Sony en janvier 2025 après 31 ans de service. Il fut l’un des piliers du lancement de la PlayStation originale, président de Worldwide Studios entre 2008 et 2019, et un acteur clé dans l’émergence de jeux comme Journey, autre fierté qu’il cite dans l’interview. À travers ses décisions parfois invisibles mais toujours marquantes, Yoshida a contribué à façonner l’identité de PlayStation, tant dans sa culture interne que dans les jeux qui ont marqué des générations.
Il est rare d’entendre des vétérans de l’industrie partager des moments aussi précis et influents restés dans l’ombre si longtemps. L’intervention de Yoshida auprès de Yamauchi sur Gran Turismo rappelle combien de chefs-d'œuvre reposent parfois sur des ajustements subtils… et sur l’écoute attentive d’un bon producteur. L’histoire de Gran Turismo aurait-elle été la même sans lui ? Peut-être pas. Et c’est justement ce genre de détail méconnu qui fait la richesse des coulisses du jeu vidéo.
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