Final Fantasy 7 Remake arrive sur Switch 2 : une trilogie enfin sur toutes les consoles ?

Publié le 7 mai 2025 à 14:18

Le remake tant attendu de Final Fantasy 7 s'apprête enfin à franchir les frontières du monde PlayStation : Final Fantasy 7 Remake Intergrade a été officiellement annoncé pour la Nintendo Switch 2 lors du dernier Nintendo Direct. Une première historique pour ce jeu emblématique, qui n’avait jusqu’ici connu que les consoles Sony (PS4 et PS5), avant de débarquer plus récemment sur PC. L'arrivée sur la prochaine console de Nintendo ouvre ainsi une nouvelle ère pour la trilogie.

 

Mais ce n’est pas tout : lors de la série Creators' Voice publiée par Nintendo, le réalisateur Naoki Hamaguchi a laissé entendre que la série Final Fantasy 7 Remake dans son ensemble — et non pas seulement le premier opus — était en ligne de mire pour la Switch 2. Cette mention suggère que Final Fantasy 7 Rebirth (le deuxième volet) ainsi que le futur troisième chapitre pourraient également débarquer sur la console hybride nouvelle génération.

 

Pour l’instant, seule la sortie d’Intergrade a été confirmée. Toutefois, des sources proches du développement (dont un insider réputé) avancent un calendrier plausible : Remake arriverait sur Switch 2 en 2025, suivi de Rebirth en 2026. Des dates cohérentes avec le rythme de sortie habituel de Square Enix et leur stratégie d’expansion multiplateforme récemment adoptée.

 

Ce virage stratégique marque une rupture notable avec le passé. Historiquement très lié à PlayStation, Final Fantasy 7 Remake et sa suite Rebirth ont d’abord été des exclusivités Sony, avant de s’ouvrir au marché PC. Square Enix semble aujourd’hui vouloir aller plus loin encore, comme l’a confirmé Hamaguchi en exprimant son souhait de voir la trilogie disponible sur encore plus de plateformes, y compris Xbox.

 

Cependant, un point reste flou : le troisième épisode, toujours sans titre, fera-t-il l’objet d’une exclusivité temporaire chez Sony, comme ses prédécesseurs ? Aucune information officielle ne permet pour l’instant de trancher, les détails de l'accord entre Square Enix et Sony étant tenus secrets.

 

L’arrivée de la trilogie sur Switch 2 pourrait donc permettre à une toute nouvelle audience de découvrir cette réinvention ambitieuse d’un classique, dans des conditions optimisées par le hardware de la nouvelle console de Nintendo. Et si Square Enix tient ses promesses, nous pourrions bientôt jouer à l’intégralité de Final Fantasy 7 Remake dans notre salon ou en mobilité, quel que soit l’écosystème.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador