
PlayStation continue d’élargir sa galaxie de studios avec une ambition claire : renforcer son écosystème multijoueur et communautaire. Dans une annonce officielle, Hermann Hulst, responsable des PlayStation Studios, a dévoilé l’arrivée d’un nouveau membre dans la grande famille : TeamLFG, un studio fraîchement formé mais à la vision déjà affirmée.
Derrière cette nouvelle entité, on retrouve une équipe hybride et cosmopolite, mêlant des vétérans de l’industrie à de jeunes talents. Basé à Bellevue, dans l'État de Washington, avec des collaborateurs répartis aux États-Unis et au Canada, TeamLFG regroupe des développeurs ayant fait leurs armes sur des titres majeurs comme Destiny, Halo, League of Legends, Fortnite, Roblox et Rec Room. Une dream team réunie autour d’une vision ambitieuse : faire du jeu vidéo un vecteur d’amitié et de communauté.
Le nom TeamLFG fait référence à l'acronyme bien connu des joueurs en ligne : Looking For Group. Mais ici, ce n’est pas juste un clin d'œil. C’est le cœur même du projet. L'objectif du studio est de créer des mondes multijoueurs où les joueurs ne se connectent pas seulement pour jouer, mais pour se retrouver, nouer des liens, rire ensemble, créer des souvenirs — et surtout, ne pas se sentir seuls.
« Nous voulons que nos joueurs soient ravis de retrouver leurs coéquipiers dès leur connexion. Qu’ils créent des mythes, des mèmes et se souviennent d’actions inoubliables. »
C’est une réponse claire à un manque souvent ressenti dans les jeux compétitifs : la chaleur humaine et l’attachement aux autres.
TeamLFG veut adopter une philosophie de développement en phase avec les attentes des joueurs d'aujourd’hui : proximité, transparence et itération rapide. Le studio prévoit d’inviter ses communautés à prendre part à l’élaboration de ses jeux via des phases d’accès anticipé, une pratique de plus en plus courante qui permet de construire un jeu en dialogue constant avec ses utilisateurs. Cette approche est également un engagement fort en faveur d’un game as a service vivant, évolutif, et soutenu sur le long terme, bien au-delà du lancement initial.
Le premier projet du studio s’annonce intrigant, et c’est peu dire. Il s’agira d’un jeu d’action en équipe, inspiré par des influences aussi variées que les jeux de combat, les plateformers, les MOBA, les simulations de vie… et les jeux de grenouilles. Oui, vous avez bien lu.
Ce jeu prendra place dans un univers de science-fantasy humoristique et léger, une tonalité rafraîchissante dans un marché souvent dominé par des univers sombres ou réalistes. L'accent sera mis sur le fun immédiat, l'accessibilité du gameplay et la profondeur à long terme, avec un système d'action maîtrisable et des interactions sociales riches.
Aucun nom officiel ou date de sortie n’a encore été dévoilé, mais les ambitions sont claires : TeamLFG veut poser les bases d’un nouveau type de jeu multijoueur, à la fois fun, tactique, et profondément humain.
L’arrivée de TeamLFG illustre plusieurs tendances majeures dans le jeu vidéo :
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L’importance croissante du multijoueur social : PlayStation mise de plus en plus sur des expériences connectées et communautaires.
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L’évolution du développement vers le collaboratif : co-créer avec les joueurs devient une norme.
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La montée en puissance de studios “incubés” par des figures de l'industrie comme Bungie, récemment acquis par Sony, et désormais moteur d’initiatives internes.
Avec cette annonce, PlayStation confirme qu’il ne veut pas seulement rivaliser avec les géants du live-service, mais poser sa propre vision du jeu multijoueur : plus inclusive, plus humaine, et plus mémorable.
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