Alien: Rogue Incursion Evolved – La terreur Xénomorphe accessible sans casque VR dès septembre

Publié le 9 mai 2025 à 15:55

Bonne nouvelle pour les fans d’horreur spatiale et de la mythologie Alien : le jeu Alien: Rogue Incursion, initialement pensé pour la réalité virtuelle, va bénéficier d’une version non-VR sur PS5 et PC. Cette nouvelle édition "Evolved" sortira le 30 septembre 2025, avec l’ambition de toucher un public bien plus large. Développé par Survios, un studio jusqu’ici spécialisé dans la VR, Rogue Incursion avait vu le jour sur PS VR2 et PC VR en décembre 2024, avant d’arriver sur Meta Quest 3 en février 2025. Les critiques étaient mitigées, avec un score Metacritic de 78 (PC VR) et 74 (PS VR2). Le concept plaisait, mais l'exécution semblait souffrir de limitations liées à la VR.

Avec Alien: Rogue Incursion – Evolved Edition, Survios propose une expérience repensée pour le jeu traditionnel, sans casque nécessaire. Cette version tournera en Full HD à 60 images par seconde, optimisée pour les écrans plats de la PS5 et du PC.

Deux éditions seront proposées :

  • Standard : le jeu de base

  • Deluxe : inclut un skin d’armure et d’arme "Blue Camo" ainsi qu’un artbook numérique en jeu, The Art of Alien: Rogue Incursion

C’est l’occasion rêvée pour les amateurs de la licence Alien qui n’avaient pas d’équipement VR, ou pour les curieux de vivre une aventure horrifique de science-fiction sans s’encombrer de matériel.

Dans Alien: Rogue Incursion, vous incarnez Zula Hendricks, une ancienne Marine coloniale au passé tourmenté, qui est envoyée en mission sur la planète inexplorée Purdan. Accompagnée de son assistant IA Davis 01, elle doit explorer une base de recherche secrète gérée par Gemini Exoplanet Solutions. Son objectif ? Survivre à des Xénomorphes plus intelligents et sournois que jamais, découvrir les mystères cachés sous la surface de la planète, et contenir une menace qui pourrait anéantir l’humanité toute entière. L’ambiance est annoncée comme sombre, claustrophobe, violente — fidèle à l’ADN de la saga Alien. Le jeu mêle action furtive, survival-horror et exploration, avec une narration linéaire mais soignée.

Survios a confirmé que Rogue Incursion est le premier chapitre d’une histoire en deux volets. Si ce premier épisode se suffit à lui-même, il laisse les joueurs sur un cliffhanger destiné à préparer le terrain pour une suite encore plus ambitieuse. La deuxième partie est déjà en développement, et cette version Evolved pourrait justement permettre d’élargir la base de joueurs et d’assurer la viabilité commerciale du projet.

« Cet épisode est une histoire complète et indépendante, mais vous laisse en suspens, impatient de plonger plus profondément dans l'histoire de Zula », précise Survios.

L’abandon de l’exclusivité VR marque un virage stratégique majeur pour Survios, qui reconnaît ainsi les limites du marché de la réalité virtuelle en termes d’audience. Le studio semble miser désormais sur la polyvalence et la pérennité de sa nouvelle franchise, dans un contexte où les fans réclament des expériences plus accessibles. Si cette Evolved Edition séduit le public, elle pourrait bien être le renouveau du jeu Alien en solo, dans la lignée de Alien: Isolation, avec une narration plus cinématographique et une jouabilité plus directe.


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