
C’est un moment clé pour tout studio de jeux vidéo, et un soulagement pour les fans : Kojima Productions vient d’annoncer que Death Stranding 2 est passé gold. En langage de l’industrie, cela signifie que le développement principal est terminé, et que le jeu peut désormais être pressé, distribué et commercialisé sans craindre de retard majeur. Une nouvelle d’autant plus rassurante à six semaines de sa sortie officielle, fixée au 26 juin 2025 sur PS5.
Depuis quelques jours, Kojima Productions multiplie les prises de parole et les annonces : previews gigantesques de 30 heures pour la presse et les créateurs de contenu, révélations sur de nouveaux accessoires comme une manette spéciale inspirée de l’univers du jeu, interviews, teasers… Tout indique que le studio entre en phase de communication intensive. Et cette confirmation que le jeu est désormais finalisé s’inscrit parfaitement dans cette stratégie.
Sur les réseaux sociaux, Hideo Kojima a partagé une photo emblématique pour célébrer l’événement : lui-même, en train de compléter un "daruma", une poupée japonaise traditionnelle utilisée pour attirer la chance et symboliser la réussite d’un projet.
Dans la culture japonaise, on commence un projet en coloriant un seul œil du daruma, en faisant un vœu ou en posant un objectif. Lorsque cet objectif est atteint, on colore le second œil. En terminant ce rituel aux couleurs de Death Stranding 2, Kojima manifeste son attachement profond à ses créations, mais aussi la foi qu’il place dans leur succès.
Le passage en gold ne signifie pas pour autant que le travail s’arrête là. Comme souvent dans les productions modernes, les développeurs vont désormais se concentrer sur l’optimisation et les derniers correctifs, avec en ligne de mire un patch day one pour livrer une expérience fluide et sans bugs à la sortie.
Avec une preview de 30 heures déjà proposée à certains journalistes et influenceurs, on sent que Kojima veut que ce second épisode frappe fort. L’accueil critique sera sans doute scruté de près, tant Death Stranding a suscité des réactions partagées à sa sortie en 2019 : encensé pour son audace narrative et artistique, mais aussi critiqué pour son gameplay contemplatif parfois clivant.
Dans Death Stranding 2, Sam Bridges reprend du service, mais cette fois dans un monde encore plus bouleversé, avec des enjeux renforcés et une narration encore plus mystérieuse. Kojima promet un jeu à la fois spectaculaire, émotionnel et expérimental, fidèle à sa réputation de créateur hors-norme.
Le fait que le jeu soit terminé si en avance par rapport à sa date de sortie laisse espérer un lancement sans mauvaise surprise, et un produit poli jusqu’au moindre pixel.
Death Stranding 2 est sur la bonne voie. Hideo Kojima, fidèle à ses habitudes, transforme chaque étape de développement en un événement symbolique. Le jeu est désormais prêt à être entre les mains des joueurs, et avec la machine de communication bien lancée, tout indique qu’il s’agira d’un des rendez-vous vidéoludiques majeurs de 2025.
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