GTA IV et Max Payne 3 bientôt de retour ? Les portages next-gen en préparation selon un insider bien informé

Publié le 13 mai 2025 à 14:39

Alors que GTA VI se profile à l’horizon, les projecteurs se tournent vers le passé du studio. Selon l’insider et dataminer réputé Tez2, connu pour ses fuites souvent vérifiées autour de Rockstar Games, un portage de Grand Theft Auto IV serait actuellement en développement, avec une sortie possible en 2025 sur consoles de dernière génération.

Sur les forums de GTAForums, un utilisateur a interrogé Tez2 sur la possibilité d’un remaster ou portage de GTA IV. Sa réponse n’a laissé que peu de place au doute :

« Quelqu’un chez Rockstar a laissé entendre quelque chose à propos du portage du IV, et à ce stade, il devrait être en développement depuis environ un an. On pourrait donc le voir sortir plus tard cette année. »

Un retour qui aurait donc été initié en 2024, et qui viendrait compléter la longue série de remasters et portages opérés par Rockstar ces dernières années.

La rumeur prend d’autant plus de poids que Liberty City, la ville emblématique de GTA IV, partage un lien narratif avec GTA VI : c’est là que serait née Lucia, la protagoniste du prochain épisode. Ainsi, revisiter cette ville quelques mois avant le lancement officiel de GTA VI (prévu le 26 mai 2026) pourrait être une stratégie narrative et commerciale habile, permettant aux nouveaux joueurs de découvrir les origines de l’univers dans lequel se déroulera le prochain volet. Et si cette rumeur se confirme, GTA IV ne serait pas seul à revenir…

Toujours selon Tez2, Rockstar aurait un plan plus large : enchaîner avec un portage de Max Payne 3. Il précise :

« S’ils suivent toujours leur plan établi pendant la période du COVID, ils feront un portage de Max Payne 3 après celui de IV. Ce serait donc l’occasion de faire un bundle ou une Definitive Edition : Max Payne 1 & 2 en remake, et un portage de Max Payne 3. »

Rappelons que Max Payne 3 (sorti en 2012) est souvent considéré comme l’un des jeux d’action les plus sous-estimés de la génération PS3/Xbox 360, et son retour, couplé aux remakes en cours des deux premiers épisodes (développés par Remedy Entertainment), pourrait créer un package hautement attractif pour les fans de la licence comme pour les néophytes.

Rockstar n’en est pas à son premier coup d’essai. Ces dernières années, l’éditeur a multiplié les portages :

  • GTA V sur Xbox Series X|S et PS5

  • Red Dead Redemption sur PC et PS4

  • GTA: The Trilogy – Definitive Edition (GTA III, Vice City, San Andreas) sur toutes les plateformes majeures, y compris Nintendo Switch

La logique voudrait donc que GTA IV et Max Payne 3 bénéficient eux aussi d’un lifting technique, pour séduire à la fois les nostalgiques et les nouveaux venus.

On peut aisément imaginer un bundle regroupant les remakes de Max Payne 1 & 2 et le portage de Max Payne 3, voire une édition « Ultimate Rockstar Collection » incluant GTA IV, à destination des consoles PS5, Xbox Series X|S, et peut-être même de la future Nintendo Switch 2.

Dans un marché dominé par les attentes autour de GTA VI, ces portages pourraient faire patienter les fans tout en revalorisant le catalogue legacy de Rockstar.

Comme toujours avec les rumeurs, la prudence est de mise. Rockstar n’a rien confirmé officiellement. Toutefois, la réputation de Tez2, combinée à la stratégie commerciale actuelle de l’entreprise, donne du crédit à cette information.

Et si Liberty City rouvrait ses portes avant de passer à Vice City dans GTA VI ? Les prochains mois pourraient bien être riches en surprises pour les fans de longue date de Rockstar.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.