Borderlands 4 : Pourquoi Gearbox a supprimé la minimap et ce que cela change vraiment

Publié le 14 mai 2025 à 13:35

Le prochain opus de la célèbre franchise Borderlands, le quatrième du nom, s’apprête à bouleverser un élément clé de son interface utilisateur : la suppression pure et simple de la minimap. Une décision audacieuse – voire controversée – que Randy Pitchford, le patron de Gearbox, a justifiée lors d’un panel à la PAX East. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas mâché ses mots. 

 

Lorsqu’il évoque la disparition de la minimap, Randy Pitchford fait d’abord un petit retour en arrière :

«Quand nous avons fait BL1, nous n'avions pas de minimap, et nous l'avons ajoutée dans BL2...»

Effectivement, Borderlands 1 se passait bien de cette aide à la navigation devenue quasi-standard dans le monde du jeu vidéo. C’est à partir de Borderlands 2 que la minimap a été intégrée, facilitant la vie des joueurs dans les zones denses et pleines d’objectifs secondaires.

Mais cette fois, Gearbox décide de revenir à une interface plus épurée, estimant que la minimap est inadaptée à la nouvelle ambition du jeu.

 

La justification principale avancée par Pitchford ? Le nouveau monde de Borderlands 4 serait tout simplement trop vaste pour être bien représenté par une minimap.

«Nous avons fait un putain de grand monde (...) certaines des choses que vous pouvez faire sont au-delà de [l’espace local].»

Concrètement, Gearbox veut encourager l’exploration et l’orientation à grande échelle, ce qui serait freiné par une minimap centrée uniquement sur l’environnement immédiat. À la place, Borderlands 4 proposera une boussole directionnelle, plus en phase selon les développeurs avec la nouvelle manière de parcourir le jeu.

 

Ce choix s’inscrit dans une tendance plus large du jeu vidéo à se débarrasser des interfaces trop envahissantes. Des titres comme Hogwarts Legacy, Red Dead Redemption 2 ou Elden Ring ont eux aussi opté pour une approche plus immersive, où l’interface ne prend pas le pas sur le monde à explorer.

Mais il y a un risque : celui de perdre en lisibilité et de frustrer les joueurs habitués à une navigation claire, notamment lorsqu’il s’agit de localiser des objectifs secondaires ou de revenir sur ses pas.

«Jouez-y avant de juger»

Face aux critiques – certaines avant même la sortie du jeu – Randy Pitchford a tenu à mettre les choses au clair :

«Il vaut mieux avoir eu le jeu en main pour comprendre pourquoi certaines décisions ont été prises.»

Un message clair : les choix de game design ont un sens dans l’expérience globale, et il faudra juger sur pièce.

La suppression de la minimap dans Borderlands 4 n’est pas un caprice, mais une volonté assumée de repenser l’immersion et la navigation dans un monde bien plus vaste. Si cette décision déstabilise une partie de la communauté, elle pourrait aussi redonner un souffle nouveau à une franchise qui a parfois peiné à se renouveler.

Reste à voir si la boussole et l’exploration "à l’ancienne" séduiront les fans... ou les perdront en route.


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