Art volé dans Marathon : Bungie reconnaît ses torts et promet des changements après le signalement de l’artiste Fern Hook

Publié le 19 mai 2025 à 14:15

La semaine a été mouvementée pour Bungie. L’un des studios les plus respectés de l’industrie vidéoludique se retrouve au cœur d’une polémique artistique. L’artiste écossaise Fern Hook, connue en ligne sous le pseudonyme 4nt1r34l, a accusé Bungie d’avoir utilisé sans autorisation certains éléments de son travail dans le prochain jeu Marathon. Après une période de silence, Bungie a confirmé la véracité de ses propos et s’est engagé publiquement à rectifier la situation.

Tout commence lorsqu’Hook remarque que plusieurs éléments graphiques de Marathon — actuellement en phase alpha — semblent directement repris de ses créations précédentes. Sans détour, elle rend publique sa découverte. Bungie, contacté, mène rapidement une enquête interne.

C’est Joseph Cross, directeur artistique du jeu, qui prend la parole lors du stream hebdomadaire de Marathon, dans une ambiance sombre :

« Nous avons appris qu’un artiste ayant travaillé sur Marathon dans les premières étapes de la préproduction a pris un certain nombre d’éléments graphiques d’un graphiste sans autorisation ni reconnaissance. »

Il s’agit ici de décalcomanies intégrées à la version alpha, contenant des icônes et du texte directement empruntés aux œuvres d’Hook. Ces éléments avaient été enregistrés dès 2020, avant que le développement ne prenne forme.

Face à ce vol manifeste, Bungie a suspendu toute présentation de gameplay pour cette semaine et lancé un audit complet des assets graphiques du jeu. Cross affirme que chaque élément produit par l’artiste fautif sera analysé, et que tout contenu d’origine douteuse sera supprimé.

« Nous travaillons à un processus de révision, auquel nous sommes pleinement engagés, afin de garantir que de tels incidents ne se reproduisent plus. »

Le studio a aussi contacté directement Fern Hook, pour lui présenter des excuses et discuter des mesures à prendre, bien que peu de détails aient filtré sur une éventuelle compensation ou collaboration future.

Joseph Cross a insisté sur son respect profond pour les artistes indépendants, soulignant que cette affaire est d’autant plus douloureuse qu’elle va à l’encontre des valeurs collaboratives de Bungie.

« Je tiens à présenter mes excuses personnelles à 4nt1r34l. Son travail est fantastique. [...] Nous partageons clairement une appréciation commune pour un genre spécifique du graphisme. »

Il a également précisé que les partenaires externes n’étaient pas impliqués dans cette affaire et que la direction artistique du jeu, inspirée par des courants tels que le modernisme, le vectoriel des années 2000 ou encore le cyberpunk, avait été le fruit d’un travail collectif avec des centaines d’artistes.

Marathon, très attendu sur PS5, Xbox Series et PC, est prévu pour le 23 septembre. Il s’agira d’un jeu premium — autrement dit, payant — mais aucun prix officiel n’a encore été annoncé.

Si Bungie réussit à corriger le tir, à retirer tous les éléments incriminés, et à réparer les torts causés à l’artiste concernée, le jeu pourrait encore sortir sans que cette affaire ne laisse de traces durables. Mais dans un contexte où les artistes indépendants défendent plus que jamais leurs droits face aux géants de l’industrie, l’affaire laisse un goût amer.

L’affaire Marathon n’est pas qu’un énième scandale de plagiat : elle pose une fois de plus la question cruciale de la propriété intellectuelle dans l’industrie du jeu vidéo. Le vol d’œuvres, même commis par un ancien membre de l’équipe, reste inacceptable. La réponse rapide de Bungie et ses excuses publiques sont à saluer — mais les artistes attendent désormais des actes concrets, et non des promesses vides.


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