
Depuis la sortie de The Last of Us Part II, les fans de Naughty Dog se demandent quel sera le prochain grand projet du studio culte de PlayStation. Entre rumeurs persistantes, annonces avortées et silence stratégique, il était difficile de savoir si la firme de Santa Monica poursuivait réellement ses ambitions de développer plusieurs jeux en parallèle. Un nouvel entretien avec Neil Druckmann dans le podcast Press X to Continue apporte un éclairage rare et précieux.
Druckmann, aujourd’hui directeur créatif et figure centrale du studio, confirme que Naughty Dog travaille bien sur plusieurs titres. L’un d’eux, encore non annoncé, est codéveloppé avec l’équipe de Intergalactic, et implique les game directors Matthew Gallant et Kurt Margenau, ainsi que la co-scénariste Clair Carré.
Druckmann y joue un rôle actif, tout en précisant qu’il est également producteur sur un autre projet, ce qui lui permet de « passer d’un rôle à un autre » dans le studio. Il souligne ainsi une volonté d’accompagner une nouvelle génération de créateurs, tout en gardant un œil sur l’identité de Naughty Dog.
Ce retour à un développement multi-projets intervient 17 mois après l'annulation officielle du multijoueur The Last of Us, un projet pourtant très attendu. Cette annulation a été perçue par beaucoup comme un aveu de faiblesse du studio quant à sa capacité à mener de front plusieurs productions d'envergure.
La difficulté de Naughty Dog à gérer plusieurs jeux n’est pas nouvelle. Comme l’a rappelé Evan Wells, ancien président du studio, le virage "multi-projets" avait été tenté dès 2009, à l'époque de Uncharted 2. Le duo Druckmann/Straley avait alors formé une seconde équipe pour créer The Last of Us, tandis qu’une autre poursuivait Uncharted 3.
Mais ce modèle n’a jamais vraiment tenu. Selon Wells, le studio n’a jamais réussi à maintenir deux productions d’envergure en parallèle :
« Un projet finit toujours par absorber les ressources de l’autre. Nous n’avons jamais atteint le stade où deux productions complètes coexistaient. »
Et même aujourd’hui, malgré les ambitions affichées, un seul jeu concentre réellement les efforts principaux, tandis que les autres restent en préproduction ou dans des stades très précoces.
Druckmann laisse entendre que plusieurs figures majeures du studio sont à la tête de projets non annoncés. Des noms comme Shaun Escayg (Uncharted: The Lost Legacy) ou Anthony Newman (The Last of Us Part II) sont évoqués comme potentiellement en charge de ces nouvelles initiatives.
Cette redistribution des responsabilités semble être une tentative de déléguer davantage et de sortir du modèle centralisé qui a longtemps caractérisé Naughty Dog. L’objectif ? Favoriser l’émergence de nouvelles visions, tout en restant fidèle à l’exigence de qualité narrative et technique du studio.
En résumé, Naughty Dog n’a jamais abandonné ses ambitions multi-projets, mais se heurte toujours aux mêmes défis structurels. Malgré l’annonce de plusieurs jeux en préparation, un seul projet majeur est véritablement en développement actif, pendant que les autres patientent dans les coulisses.
Avec le traumatisme de The Last of Us Online, l’annulation d’un jeu pourtant très avancé, le studio joue la prudence. Chaque titre est désormais abordé avec un contrôle accru, une production plus lente, mais potentiellement plus maîtrisée.
Naughty Dog reste un studio d’élite, mais pas une usine à blockbusters. Si l’ambition est là, la réalité du terrain l’emporte souvent sur les grands projets. Le futur du studio dépendra peut-être moins de la quantité de jeux qu’il développe que de sa capacité à gérer la transition générationnelle en interne, tout en conservant l’excellence qui a fait sa légende.
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