
Lors de la conférence Digital Dragons 2025, Mike Pondsmith, créateur de l’univers Cyberpunk et fondateur de R. Talsorian Games, a levé un coin du voile sur Project Orion, la suite tant attendue de Cyberpunk 2077. Bien qu’il ne soit pas directement impliqué dans le développement comme il l’était pour le premier opus, Pondsmith garde un œil attentif sur le projet, et ses déclarations laissent entrevoir une expérience encore plus immersive et ambitieuse.
Depuis que CD Projekt Red a ouvert de nouveaux studios à Boston et Vancouver, c’est cette branche nord-américaine qui pilote le développement de Project Orion. L’équipe en charge est composée de vétérans de Cyberpunk 2077 et de son excellente extension Phantom Liberty, maintenant relocalisés aux États-Unis pour infuser une dimension plus authentiquement américaine à ce nouvel opus.
Pour renforcer cette orientation, plusieurs recrues de poids ont été annoncées, dont Dan Hernberg, ancien chef de production chez Amazon Games et Blizzard. Ce recrutement stratégique confirme la volonté du studio de hisser la suite vers de nouveaux sommets, tant techniques qu’artistiques.
La grande révélation de Pondsmith, c’est la confirmation du retour de Night City dans Project Orion, mais aussi l’apparition d’une nouvelle ville encore non nommée. Il reste discret sur les détails, mais décrit cette nouvelle zone comme ayant une esthétique très différente : « Ça ne fait pas Blade Runner, ça fait plutôt Chicago qui a mal tourné. » Un indice qui suggère une ambiance plus brute, plus réaliste, peut-être moins cybernétique mais tout aussi dystopique.
Même si peu d’éléments concrets sont encore disponibles, les offres d’emploi publiées par CD Projekt Red laissent entrevoir une ambition technologique marquée : Project Orion promettrait « les foules les plus réalistes jamais vues dans un jeu vidéo ». Un objectif qui pourrait bien repositionner la licence comme une référence technique, comme l’avait été Cyberpunk 2077 à sa sortie (après ses nombreux correctifs).
Mike Pondsmith l’affirme : il ne participe pas directement au développement du jeu, mais il consulte les documents narratifs et interagit régulièrement avec les équipes. « La semaine dernière, je me promenais dans les différents services et je regardais ce qu'ils avaient à dire : "Voilà le nouveau Cyberware, qu'en pensez-vous ?" » Cette collaboration, même informelle, garantit une certaine fidélité à l’univers originel, tout en permettant aux développeurs une plus grande liberté créative.
Project Orion s’annonce comme un projet ambitieux, porté par une équipe chevronnée et enrichi d’un regard nord-américain plus poussé. Le retour de Night City combiné à une nouvelle ville mystérieuse, une immersion renforcée par des technologies avancées, et la bénédiction (indirecte) de Mike Pondsmith, promettent une suite qui pourrait bien surpasser l’original.
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