
Après un divorce tumultueux avec Rockstar Games, Leslie Benzies, ancien producteur vedette de la série GTA, est revenu dans la lumière avec un projet aussi ambitieux que déroutant : EVERYWHERE. Mais plutôt que de se perdre dans l’abstraction d’une plateforme métavers façon Roblox ou Fortnite, son studio Build A Rocket Boy présente désormais une expérience bien plus concrète et narrative : MindsEye.
Présenté comme le premier véritable jeu intégré dans la plateforme EVERYWHERE, MindsEye a révélé son gameplay dans une longue bande-annonce, à quelques jours de sa sortie. Ce trailer a enfin permis de comprendre l’orientation du titre : un jeu d’action à la troisième personne inspiré de GTA, mais placé dans un univers futuriste qui n’a rien à envier aux grands films de science-fiction.
Le joueur incarnera Jacob Diaz, un protagoniste évoluant dans la ville de Redrock, une métropole évoquant une version futuriste de Las Vegas, avec sa propre Sphere géante et une architecture néon éclatante. Le scénario débute de façon linéaire, comme dans une campagne solo classique, mais tout laisse penser que l’expérience est destinée à s’ouvrir progressivement, dans l’esprit du "jeu plateforme".
Des éléments de gameplay dévoilés montrent une grande variété d’actions, des combats nerveux à des QTE de réanimation, jusqu’au contrôle d’un drone via un implant technologique ou l’installation d’un satellite dans l’espace. Ces touches futuristes évoquent Watch Dogs, tandis que l’ambiance globale reste fidèle à l’héritage des GTA.
Build A Rocket Boy ne s’est pas contenté de développer une histoire solo. MindsEye se structure autour de trois expériences distinctes :
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Play.MindsEye : un mode monde ouvert accessible via un portail en jeu, où le joueur explore Redrock avec un personnage personnalisé, séparé de la campagne de Jacob Diaz.
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Build.MindsEye : un éditeur de missions intégré, réservé pour l’instant au PC, permettant de créer ses propres niveaux et expériences. Ce mode ambitionne de faire des joueurs des créateurs à part entière.
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EVERYWHERE : la plateforme mère, encore mystérieuse, mais dont MindsEye serait la première incarnation majeure.
L’ensemble forme un écosystème de jeu évolutif, destiné à vivre et croître sur la durée grâce à du contenu communautaire et des mises à jour régulières.
Le studio ne cache pas ses ambitions : MindsEye est pensé comme une expérience en perpétuelle évolution. Une roadmap complète est déjà annoncée, avec des extensions, du contenu saisonnier et même un Premium Pass accessible avec l’édition Deluxe du jeu.
Malgré quelques défauts aperçus dans la vidéo (notamment une IA ennemie jugée trop passive), le titre semble offrir une base solide pour ce que veut devenir Build A Rocket Boy : un studio indépendant capable de concurrencer les géants du AAA.
« Notre équipe a consacré près de dix ans de passion et de dévouement à la création de MindsEye et de son système de création de jeux, afin d'offrir aux joueurs une campagne narrative inoubliable tout en leur permettant de concevoir leurs propres expériences de classe mondiale. »
– Leslie Benzies
Après près de dix ans de développement, le rêve de Benzies semble prêt à se concrétiser. Avec un lancement prévu très prochainement, MindsEye pourrait bien devenir le prochain phénomène vidéoludique, à condition de convaincre au-delà de ses promesses.

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