
C’est un nouveau coup de tonnerre dans l’industrie du jeu vidéo. Electronic Arts (EA) a officiellement fermé Cliffhanger Games, un studio formé en 2021 et qui travaillait sur un ambitieux jeu Black Panther en partenariat avec Marvel Games. Cette décision s’inscrit dans une vague plus large de restructurations internes et de licenciements.
Selon IGN, la fermeture de Cliffhanger Games s’accompagne d’un nouveau round de licenciements chez EA, touchant cette fois ses équipes mobiles et centrales. Cette série est distincte de celle du mois dernier, qui avait déjà vu entre 300 et 400 employés perdre leur poste, dont une centaine chez Respawn Entertainment, le studio derrière Apex Legends.
Dans un e-mail adressé au personnel, Laura Miele, présidente d’EA Entertainment, a expliqué que ces décisions s’inscrivent dans une volonté de « recentrer nos efforts créatifs sur les opportunités de croissance les plus importantes ».
Le jeu Black Panther était encore en phase de développement précoce. Dirigé par Kevin Stephens (anciennement chez Monolith, derrière La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor), le studio Cliffhanger avait rassemblé une équipe impressionnante de vétérans issus de franchises prestigieuses comme Halo, God of War ou encore Call of Duty.
L’ambition était claire : offrir une expérience narrative forte centrée sur l’héritage du Wakanda. L’an dernier, Stephens confiait :
« Nous voulons que notre jeu permette aux joueurs de ressentir ce que signifie être digne du manteau de Black Panther de manière unique et axée sur l'histoire. »
Mais malgré ces intentions nobles et une collaboration avec Marvel Games, le projet n’a pas survécu à la stratégie de rationalisation d’EA.
Des fuites, notamment partagées par l’utilisateur X @notfunEman, révèlent que le jeu aurait permis aux joueurs d’incarner Azari, le fils de T’Challa. L’histoire débutait avec un duel rituel entre père et fils, interrompu par une invasion Skrull et l’enlèvement de T’Challa. D’autres personnages jouables étaient également prévus.
Des concept arts dévoilés montrent un univers riche, mélange de tradition wakandaise et de science-fiction, avec un fort potentiel narratif et visuel.
La division EA Entertainment (distincte d’EA Sports) semble désormais concentrer ses ressources sur ses piliers les plus solides :
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Battlefield
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Les Sims
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Skate
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Apex Legends
Par ailleurs, deux projets en cours restent d’actualité : le jeu Iron Man développé par Motive, et un troisième opus dans la série Star Wars: Jedi chez Respawn.
Cette annulation de Black Panther souligne à quel point les projets ambitieux mais risqués, même soutenus par des licences majeures comme Marvel, peuvent être balayés face à une logique économique implacable. Pour les fans, c’est la déception. Pour les développeurs, une incertitude croissante. Et pour EA, une stratégie de recentrage qui s’annonce difficile à avaler.
Le rêve d’incarner le successeur de T’Challa dans un jeu narratif immersif s’éteint. La fermeture de Cliffhanger Games illustre les mutations profondes du secteur, où créativité et rentabilité entrent souvent en collision. EA choisit de sécuriser ses franchises phares au détriment de projets plus audacieux. Le Wakanda Forever attendra.
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