
Présenté à l’AG French Direct 2025, Hell is Us, le prochain action-RPG du studio Rogue Factor, continue d'intriguer et de fasciner. Avec une toute nouvelle bande-annonce de gameplay, le titre met en avant ses piliers de design atypiques qui misent sur l’exploration libre, l’investigation intuitive et des combats tendus face à l’étrange. Dans un paysage vidéoludique souvent balisé de marqueurs et d’indicateurs omniprésents, Hell is Us prend le contrepied : vous êtes seul face au mystère.
Rogue Factor a été clair depuis les débuts du projet : pas de minimap, pas de boussole, pas de flèches à suivre. Vous évoluerez dans Hadea, un pays fictif ravagé par un phénomène énigmatique nommé la Calamité, et c’est à vous, joueur ou joueuse, d’y trouver votre chemin.
Le héros, Rémi, n’aura pour seule aide que ses sens et son attention. Observer l’environnement, comprendre les indices visuels ou auditifs, et tirer ses propres conclusions sont les clés de la progression. L’idée ? Redonner au joueur une véritable place dans l’expérience narrative et ludique, plutôt que le guider de manière passive.
Si l’univers vous laisse dans le flou, les interactions avec les PNJ sont essentielles. Le jeu vous invite à mener votre enquête à travers les dialogues, qui fourniront des éléments sur :
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L’histoire du monde de Hadea
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Les conséquences de la Calamité
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Des quêtes annexes à débloquer ou des chemins à envisager
L’investigation s’imbrique ainsi dans l’exploration : chaque échange peut faire basculer votre compréhension du monde ou vous ouvrir une nouvelle voie.
Le trailer dévoilé nous montre également les ennemis énigmatiques que Rémi devra affronter. Ces créatures, nées ou révélées par la Calamité, possèdent des comportements et des visuels aussi dérangeants que fascinants.
Pour les affronter, Rémi pourra compter sur plusieurs armes personnalisables ainsi que sur un drone, qui joue un rôle stratégique mais aussi narratif, notamment en traduisant d’anciennes inscriptions et en interagissant avec certains éléments de l’environnement.
Le combat ne sera pas une solution systématique : face à des forces souvent supérieures, prudence et observation sont indispensables.
Comme si l’exploration et l’investigation ne suffisaient pas, le jeu propose également une couche de réflexion avec des puzzles environnementaux. Les mécanismes à activer, les symboles à décrypter et les textes anciens à interpréter via votre drone composent un véritable réseau de mystères, destiné à renforcer l’implication du joueur.
Ces énigmes ne sont pas de simples obstacles entre deux combats, mais bien des morceaux essentiels de l’univers narratif, participant à la construction de ce monde brisé et rempli de secrets.
Avec Hell is Us, Rogue Factor fait un pari rare : faire confiance au joueur. Là où la tendance actuelle est de guider, d’assister et de sécuriser l’expérience, ce titre veut remettre au centre l’intuition, la curiosité et la déduction.
Sa structure atypique, son atmosphère dérangeante et sa narration environnementale en font déjà un OVNI prometteur dans le paysage du jeu vidéo indépendant. Reste à savoir si cette prise de risque séduira un public habitué aux jeux « confortables ».
Hell is Us ne se contente pas de proposer un RPG d’action original. Il tente d’offrir une expérience radicale, viscérale et mystérieuse, où chaque pas, chaque mot et chaque combat comptent. Avec son monde énigmatique, sa narration organique et son absence volontaire de repères, le jeu s’annonce comme un futur incontournable pour les amateurs d’immersion totale et de défis intellectuels.
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