Maseylia: Echoes of the Past – Quand le metroidvania rencontre Moebius dans un monde onirique et évolutif

Publié le 29 mai 2025 à 16:06

Dans un paysage de jeux indépendants de plus en plus riche, certains titres se démarquent par leur ambition artistique et mécanique. Maseylia: Echoes of the Past est de ceux-là. Présenté récemment dans un nouveau trailer immersif, ce metroidvania en 3D, prévu pour début 2026, intrigue déjà par sa direction artistique, ses mécaniques innovantes et son invitation à l'exploration.

Développé pour PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S et la future Nintendo Switch 2, Maseylia semble vouloir redéfinir ce que peut être un metroidvania, en l’ancrant dans un univers profondément esthétique, mouvant et énigmatique.

La première chose qui frappe dans Maseylia, c’est son identité visuelle saisissante. Les développeurs revendiquent une inspiration directe des œuvres de Moebius, ce maître de la science-fiction graphique aux mondes étranges et poétiques. Les amateurs de Sable retrouveront ici cette même impression d’immersion dans un monde désertique, coloré et mélancolique, où chaque pas est une invitation à la contemplation autant qu’à la curiosité.

Les huit biomes présentés sont autant de fragments d’un univers mystérieux, à la fois beau et brisé. Chacun regorge de chemins secrets, zones inaccessibles au départ et créatures étranges, contribuant à une atmosphère entre rêverie, solitude et émerveillement.

Maseylia réinvente la formule du metroidvania en mêlant l’exploration horizontale classique en 2D avec des mécaniques modernes en 3D. Les déplacements restent latéraux, mais les effets de rotation de décor, l’apparition/disparition de plateformes ou encore les manipulations environnementales ouvrent la porte à un monde vivant, mouvant, évolutif.

Le joueur incarne un(e) protagoniste évoluant dans un monde ruiné et labyrinthique, à la recherche des fragments d’une civilisation oubliée. Chaque biome raconte une histoire implicite, chaque zone cache ses secrets, à découvrir grâce à des compétences à débloquer.

Le compositeur Zach Fitzgerald, tombé amoureux du projet après en avoir vu les premières images, a rejoint l’équipe pour créer une bande-son à la hauteur de cette aventure introspective. Ses compositions participent pleinement à cette atmosphère onirique, dans laquelle l’exploration se fait aussi sensorielle qu’émotionnelle.

Les effets sonores jouent un rôle essentiel dans l’immersion, en guidant subtilement le joueur au lieu de l’inonder d’informations. On sent ici une influence assumée des jeux où l’environnement “parle” sans avoir besoin de longues explications.

Maseylia: Echoes of the Past vise une sortie début 2026, mais une démo est déjà disponible sur Steam. Elle permet de goûter à l’univers singulier et mécanique du jeu, tout en découvrant une partie de son potentiel narratif.

La promesse est claire : offrir un metroidvania mystérieux, libre, contemplatif et stimulant, dans lequel l’exploration n’est pas guidée mais ressentie, et où les mécaniques sont autant de clés pour déverrouiller un monde complexe.

Maseylia: Echoes of the Past pourrait bien devenir un titre incontournable du genre pour celles et ceux qui cherchent autre chose qu’une simple succession de niveaux. En s’inspirant des grands maîtres de l’art visuel et en proposant un gameplay novateur, il pose les bases d’une aventure sensorielle, poétique et intelligente.


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