
Le 4 septembre 2025 marquera la sortie officielle de Hell is Us, nouveau projet du studio québécois Rogue Factor (Mordheim: City of the Damned, Necromunda: Underhive Wars), édité par Nacon. Ce jeu d’action-aventure atypique mêle enquête, exploration libre et ambiance énigmatique dans un monde fictif où les joueurs devront se débrouiller presque seuls. Mais dès maintenant, les curieux peuvent en avoir un avant-goût grâce à une démo temporaire sur Steam.
L’un des grands atouts de Hell is Us, c’est sa direction artistique. Aux commandes : Jonathan Jacques-Belletête, directeur artistique des deux derniers Deus Ex (Human Revolution et Mankind Divided), connu pour ses univers futuristes à l’esthétique soignée. Cette fois, il nous embarque dans Hadea, un pays fictif ravagé par un conflit civil et des phénomènes surnaturels, avec une direction artistique intrigante et des créatures mystérieuses.
Hell is Us entend rompre avec les codes classiques de l’open-world balisé : ici, pas de carte, pas de GPS, pas de marqueur de quête. L’exploration sera au cœur de l’expérience, avec une approche très organique et volontairement déroutante. Le joueur incarne Rémi, un homme en quête de réponses dans un territoire marqué par l’étrange, entre enquête personnelle et horreurs semi-fantastiques.
La démo, accessible du 2 au 16 juin 2025 sur Steam, permet de découvrir les bases du gameplay dans l’introduction du jeu. Les développeurs précisent qu’il ne s’agit pas d’un aperçu complet : l’expérience prendra tout son sens dans la version finale, lorsque le monde s’ouvrira réellement. Côté difficulté, trois niveaux sont proposés, avec plusieurs options de personnalisation, pour que chacun puisse adapter son expérience.
Les joueurs console seront peut-être déçus : cette démo n’est pas disponible sur PS5 ni Xbox Series X|S. Rogue Factor s’est expliqué sur ce point :
« Malheureusement, des contraintes techniques nous empêchent actuellement de proposer la démo sur consoles. Il est tout simplement beaucoup plus simple de publier une démo sur PC. »
Mais le studio tient à rassurer : le développement progresse de manière uniforme sur toutes les plateformes, et le jeu sortira bien simultanément sur consoles et PC avec le même contenu et le même niveau de finition.
La démo propose uniquement des voix et textes en anglais, mais la version finale de Hell is Us bénéficiera d’un doublage français, ainsi que d’une traduction dans une douzaine de langues, dont l’italien, l’allemand, le japonais, le coréen, le portugais ou encore le chinois simplifié. Une volonté d’ouverture assumée par le studio pour toucher un large public international.
Avec son gameplay qui mise sur l’autonomie du joueur, sa direction artistique ambitieuse et son atmosphère énigmatique, Hell is Us s’annonce comme une proposition originale dans le paysage vidéoludique actuel. Le jeu intrigue, et cette démo arrive à point nommé pour commencer à faire monter la température avant la rentrée.
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