Giant Skull x Donjons & Dragons : Stig Asmussen lève le voile sur une nouvelle aventure AAA épique

Publié le 3 juin 2025 à 14:14

Un an seulement après sa fondation, Giant Skull, le studio fondé par Stig Asmussen, s’illustre déjà sur la scène AAA. Ce vétéran du jeu vidéo — connu pour avoir dirigé God of War 3 et les deux titres Star Wars Jedi chez Respawn — vient de conclure un partenariat stratégique majeur avec Wizards of the Coast, propriétaire de l’illustre licence Donjons & Dragons (D&D).

Ce nouvel accord signe la naissance d’un jeu d’action-aventure solo AAA basé sur l’univers de D&D, développé avec Unreal Engine 5 pour PC et consoles. Un projet encore enveloppé de mystère, mais dont les ambitions sont déjà claires : donner un souffle nouveau à l'une des licences les plus iconiques de la fantasy.

L'annonce de ce partenariat fait écho à une volonté partagée : faire rayonner la narration immersive et les mondes profonds. Pour Wizards of the Coast, l'enjeu est clair depuis le succès critique de Baldur's Gate 3 : il faut continuer à proposer des expériences vidéoludiques d'envergure dans l'univers D&D. Le départ de Larian Studios laissait un vide ; Giant Skull s'apprête à le combler avec style.

Stig Asmussen décrit cette nouvelle aventure comme un voyage dans un “univers riche”, mêlant narration profonde, combats héroïques et exploration exaltante. Le président de Wizards, John Hight, ancien collaborateur de Stig sur God of War, s’est dit “ravi” de le retrouver pour ce projet et salue une “équipe de créateurs exceptionnellement talentueux”.

Créé en mars 2024 à Los Angeles, Giant Skull s’est présenté d’entrée comme un studio AAA orienté action-aventure, plaçant le gameplay immersif et la narration au cœur de ses priorités. Sa mission : construire des mondes captivants dans lesquels les joueurs veulent s’immerger pleinement.

Et l’équipe a de quoi faire rêver : composée de talents expérimentés issus des grandes productions de Sony, EA et Lucasfilm Games, elle ambitionne de livrer une œuvre marquante, capable d'étendre l’univers Donjons & Dragons au-delà du jeu de rôle papier.

Le départ de Larian Studios de l’univers D&D — après le triomphe de Baldur’s Gate 3 — avait laissé une question en suspens : qui prendra la relève ? Wizards of the Coast semble avoir trouvé la réponse avec Stig Asmussen. Il ne s'agit pas ici d’un simple contrat de commande, mais d'une vision partagée, ancrée dans un profond respect pour la narration et la construction d’univers.

Ce projet inédit est aussi une pièce clé dans la stratégie « Jouer pour gagner » de Wizards, qui vise à renforcer sa présence dans l’univers du jeu numérique et à transformer D&D en véritable franchise multimédia, à l’instar de Marvel ou Star Wars.

Même si peu de détails ont filtré, voici ce que l’on peut extrapoler :

  • Une aventure solo narrative (probablement en monde semi-ouvert)

  • Des mécaniques d’action exigeantes et spectaculaires, dans la lignée de God of War et Jedi: Fallen Order

  • Une adaptation fidèle, mais ambitieuse, de l’univers Donjons & Dragons, avec une vision artistique marquée

  • Une expérience réservée aux joueurs PC et console, pensée pour exploiter les capacités d’Unreal Engine 5

Le duo Giant Skull x Wizards of the Coast pourrait bien écrire un nouveau chapitre mémorable pour Donjons & Dragons en jeu vidéo. En croisant l’héritage épique du jeu de rôle culte et la maestria créative de Stig Asmussen, le projet s’annonce comme un AAA à surveiller de très près. Il faudra patienter encore pour en découvrir davantage, mais une chose est sûre : l’aventure commence maintenant.


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