The Witcher 4 : CD Projekt Red dévoile une impressionnante démo tech sur PS5 avec Unreal Engine 5

Publié le 3 juin 2025 à 17:02

Lors de l’événement State of Unreal, la scène s’est ouverte sur une démonstration particulièrement attendue : CD Projekt Red a présenté une vitrine technologique issue du prochain The Witcher 4, tournant en temps réel sur une PlayStation 5 avec le ray-tracing activé. Un premier aperçu visuel ambitieux du futur de la franchise, qui en dit long sur les capacités techniques du jeu… et de la console de Sony.

Même si le studio n’a pas confirmé s’il s’agissait de gameplay réel, la séquence diffusée vise clairement à montrer ce que The Witcher 4 pourrait offrir graphiquement sur une console de génération actuelle. Dans cette démo, on y voit Ciri, qui sera la protagoniste principale du prochain opus, en pleine exploration d'une ville du royaume de Kovir, désormais confirmé comme l’un des décors principaux du jeu. Elle y interagit avec des PNJ, déambulant dans un environnement riche, vivant, et surtout très détaillé, ce qui témoigne de la puissance d’Unreal Engine 5.

 

Ce moteur permet non seulement d'afficher des scènes denses et complexes, mais le fait de manière optimisée, sans impacter les performances. CD Projekt Red a aussi mis en avant la modélisation poussée d’un marché vivant, avec ses nombreux stands et objets interactifs, pour illustrer la finesse des environnements.

Epic Games, de son côté, a profité de cette présentation pour détailler une nouveauté technique majeure : la refonte du système d'animation. En utilisant l’exemple de Ciri montant à cheval, les développeurs ont montré que l’animation s’adapte désormais dynamiquement selon l’angle d’approche du joueur. Le résultat est un rendu plus naturel et fluide, digne d’un jeu nouvelle génération.

Michał Nowakowski, récemment nommé co-PDG de CD Projekt Red, a également pris la parole pour évoquer le partenariat solide avec Epic Games :

« Nous avons démarré notre partenariat avec Epic Games pour faire progresser la technologie des jeux en monde ouvert. [...] Présenter ce premier aperçu de notre travail avec Unreal Engine tournant à 60 ips sur PlayStation 5 est une étape importante et témoigne de l'excellente collaboration entre nos équipes. »

 

En somme, cette démonstration ne montre peut-être qu’une étape intermédiaire, mais elle installe déjà de grandes promesses visuelles et techniques pour The Witcher 4, tout en confirmant que la PS5 sera capable d’en tirer pleinement parti.


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